Un programme inondé de lumière
Avec le retour des températures clémentes, La Grange de Nane a rouvert ses portes à La Chaux et propose ce printemps un programme musical inondé de lumière.
Première immersion sous le soleil, avec le sextet Kourbeti (24 mai); la Grèce, ses bouzoukis et la chanteuse Roza Angeli sont au rendez-vous. Aux frontières de l’Orient et de l’Occident, les mélodies traditionnelles font revivre le rebetiko, expression forte de la musique populaire grecque, qui dénonce la galère du quotidien tout en parlant d’amour et de joie de vivre. (Le rebetiko est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.)
Pascal Auberson le 31 mai
Invité exceptionnel de La Grange de Nane pour le deuxième concert, Pascal Auberson, personnage solaire, vibrant et charismatique. Auteur-compositeur, pianiste et chanteur, il a carte blanche pour la soirée du 31 mai. Réservez sans tarder!
En juin, retour à des musiques plus classiques, avec la Camerata Contrepoint (7 juin). Cet ensemble de 13 musiciens avait remporté tous les suffrages en septembre dernier avec Mendelssohn, Sibelius et Piazzolla. Leur nouveau programme, Lumières, plongera les auditeurs en plein 18e siècle, celui des Lumières justement. La musique s’éloigne du Baroque, devient plus humaine, fait place au ressenti et amènera le roman-tisme. Soliste invité de la Camera-ta pour ce concert: l’altiste Barry Saphiro, chambriste recherché.
Autre lumineuse déferlante le 13 juin avec Boulouris 5 (photo). Au départ du groupe cinq personnalités, cinq musicien(ne)s professionnel(le)s de formation classique et jazz en quête de liberté d’expression… qu’ils (et elles) ont l’ont d’abord trouvée dans la lumière latino du Tango Nuevo d’Astor Piazzolla, mais réorchestré. Aujourd’hui, le quintette s’oriente vers la musique actuelle avec des compositeurs comme Lee Maddeford ou Daniel Perrin entre autres. On retrouve l’influence latine avec des incursions flamencos ou balkaniques. Depuis bientôt vingt ans Stéphanie Joseph (violon), Jean-Samuel Racine (clarinette), Anne Gillot (clarinette basse), Ignacio Lamas (guitare) et Jocelyne Rudasigwa (contrebasse et voix) communiquent leur joie entre le rire et l’émotion.
Grande habituée des lieux, Ophélie Gaillard, revient à La Grange de Nane le 19 juin avec les Swiss Cellists, des jeunes musiciens émergeants. Elle nous présentera une nouvelle fois un programme nimbé de la lumière diffusée par les violoncelles réunis pour l’occasion.
Lumière orientale
Enfin, pour le dernier concert avant la pause estivale, la lumière sera orientale (28 juin). Maître du oud, le luth arabe, Amine M’Raihi associe à cet événement Angel Demirev, guitariste issu lui de la tradition tzigane balkanique. Les hasards de la vie les ont fait se rencontrer dans l’Atlas marocain! Leur volonté de transgresser et moderniser leurs traditions ancestrales nous fera oublier ce que nous croyons savoir du oud ou de la guitare… ■
MARIE NORA
Tous les concerts à 20h00 (petite restauration dès 18h30).
Réservations indispensables sur le site de La Grange de Nane à La Chaux: www.lagrangedenane.ch