Tout ce qu’il faut savoir sur l’étape du 2 mai : Cossonay-Cossonay

Pour la première fois depuis 1999, le Tour de Romandie cycliste ne s’arrêtera que dans une localité vaudoise et ce sera Cossonay. Vendredi prochain 2 mai, la caravane du TdR s’installera toute la journée en ville pour une étape en trois boucles qui verra les coureurs passer à deux reprises sur la ligne avant l’arrivée finale un peu après 17h. Cette étape verra-t-elle le double champion olympique de Paris (en ligne et contre-la-montre) Remco Evenepoel s’imposer? Le Belge de 25 ans sera en tout cas la grande tête d’affiche de cette édition 2025.

C’est la première étape organisé à Cossonay

Le Tour de Romandie est fréquemment passé par Cossonay et dans la région, mais jamais, depuis sa création en 1947, il n’y a fait étape. Voici quelque dix-sept ans, un premier contact avait eu lieu avec le Tour de Romandie, mais sans suite. Un nouveau contact s’est établi en 2022 et il se concrétise cette année. «C’est à la suite du passage du Tour de France en 2022, lors de l’étape arrivant à Lausanne, que, voyant le succès populaire chez nous, nous avons décidé de lancer notre candidature, explique Joachim Cretegny, municipal à Cossonay et membre du comité d’organisation de l’étape. Nous sommes tombés d’accord oralement à fin 2022 avec Richard Chassot.»

Succès du repas de soutien

Accueillir une étape du Tour de Romandie coûte un certain prix. «Nous avons établi un premier budget de 130’000 francs et nous sommes allés devant le Conseil communal pour que la Commune nous accorde ce montant sous forme de prêt, dit Romain Roseng, commentateur du cyclisme à la RTS et membre du comité d’organisation de l’étape. Le Conseil a accepté sans problème.» Ce n’est bien sûr qu’un prêt et le comité d’organisation a cherché d’autres sources de financement. «Le repas de soutien du mois de novembre a eu beaucoup de succès avec plus de 300 convives et nous a bien aidé, relève Joachim Cretegny. Nous recevrons aussi un soutien du Fond du sport vaudois via la Loterie romande. Nous comptons aussi sur les cantines qui seront mises en place le jour de la course. Car nous savons déjà que le budget dépassera les 130’000 francs prévus initialement.»

La grande montée finale

La carte géographique publiée dans la double page précédente le montre: le parcours de l’étape empruntera de nombreuses routes de notre région en direction du Pied du Jura pour finir avec la montée depuis Penthalaz. «Bernard et Pascal Baertchi, les responsables du parcours du TdR, nous ont demandé ce que nous envisagions comme étape, reprend Romain Roseng. Nous avons fait une proposition et ils ont travaillé avec ça. La collaboration avec eux a été excellente. C’est eux qui nous ont proposé que le trajet sous conduite entre la ligne de départ et le départ réel à la route de Dizy passe par les rues de la vieille ville.»

Sur un tel parcours, quelle course imaginer? Ce sont bien sûr les coureurs qui la font, mais avec quelque 2700 mètres de dénivellation, des petites routes parfois étroites, beaucoup de petites bosses, de relances, on peut espérer une course de mouvement avec des échappées. «Mais il ne faut pas oublier la montée finale de 2 km à 6%, ajoute Romain Roseng. Si Evenepoel, voyant ce final, décide de vouloir gagner l’étape, il fera en sorte que son équipe contrôle la course.»

Perturbations routières

La venue du Tour de Romandie ne va pas aller sans provoquer d’importantes perturbations de circulation en ville de Cossonay et dans les environs. «Nous avons organisé une séance publique en mars pour expliquer ce qui allait se passer et dans l’ensemble, la population a réagi positivement», relève Joachim Cretegny.

Voici comment la circulation sera organisée: La route de Morges et la rue des Laurelles sont fermées intégralement de 6h à 20h. À la fin de l’étape, les voitures suiveuses seront déviées sur la rue des Laurelles et se dirigeront vers le centre TCS où seront parqués les bus des équipes.

La descente en direction de Penthalaz sera fermée dès 12h. Et dans le sens de la montée, la route fermera en fonction du passage de la course jusqu’à 18h.

Les voitures venant de Senarclens seront déviées en direction de La Chaux ou La Sarraz. Celles venant de La Chaux en direction de La Sarraz. Celles venant de La Sarraz en direction de Dizy ou Lussery-Villars.

À Penthalaz, le trafic sera dévié en direction de Lussery-Villars.

À Gollion, le trafic sera dévié en direction de Penthalaz.

L’arrêt des bus MBC sera déplacé devant la piscine. Les lignes 735 et 750 seront déviées. Suppression de presque toutes les courses à l’heure du départ de l’étape (13h). ■

Bernard Morel

ÉTAPE DU 2 MAI – PARCOURS ET HORAIRE
Distance totale : 183,1 km. Dénivellation : 2763m

Cossonay (rte de Morges) départ sous conduite, passage dans la vieille ville 13h00
Cossonay (rte de Dizy) départ réel 13h05
La Sarraz 13h10
Arnex 13h17
Orbe 13h22
Montcherand GPM3 (direction Les Clées) 13h30
Romainmôtier 13h41
Moiry 13h49
Chavannes-le-Veyron 13h57
Cottens 14h02
Gollion 14h11
Penthalaz 14h15
Cossonay GPM3 (1er passage sur la ligne d’arrivée) 14h19
Gollion 14h23
Senarclens 14h26
La Chaux 14h30
Chevilly 14h34
Moiry 14h38
L’Isle 14h45
Montricher 14h53
Ballens 15h03
Apples 15h09
Sévery 15h14
Vuillerens 15h19
Gollion 15h23
Penthalaz 15h27
Cossonay GPM3 (2e passage sur la ligne d’arrivée) 15h31
Gollion 15h35
Senarclens 15h38
La Chaux 15h42
Chevilly 15h46
Moiry (début du direct TV) 15h50
Romainmôtier 16h00
Vaulion 16h10
Col du Mollendruz GPM2 16h24
Montricher 16h36
Ballens 16h46
Apples 16h51
Sévery 16h56
Vuillerens 17h01
Gollion 17h05
Penthalaz 17h10
Cossonay Arrivée, rte de Morges 17h14

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