Mention d’excellence pour leur cervelas
La deuxième édition du Swiss Cervelas Summit (Sommet du Cervelas), qui a eu lieu à Hornussen (AG), a rendu son verdict à la fin du mois dernier, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Plus de 75 dé-gustateurs et dégustatrices ont évalué 128 cervelas, servis chauds et froids. Chaque cervelas a été jugé selon des critères visuels, olfactifs et gustatifs, avec une attention particulière portée à la texture et à l’équilibre des saveurs.
Au final, douze cervelas suisses ont obtenu la mention «excellent» lors de la dégustation à froid, contre 32 lors de la dégustation à chaud.
Pour le canton de Vaud, trois boucheries ont été couronnées par cette palme d’excel-lence, dont une se situe dans notre région: la Boucherie Chanson à La Chaux (les deux autres étant la Boucherie M. Wyler à Lucens et la Boucherie de la Tour à Trélex).
«Mon frère Sébastien et moi sommes très heureux de ce résultat, explique Cédric Chanson. C’est une belle reconnaissance pour nos cervelas, qui sont constitués à base de bœuf et de porc produits sur notre propre exploitation agricole à La Chaux, puis fumés à l’ancienne durant toute une journée dans un fumoir artisanal. De surcroît, nos cervelas sont sans allergène, sans phosphate, avec pour seul agent conservateur du sel nitrité.» ■
TEXTE & PHOTO PASCAL PELLEGRINO