Parlons des alliés précieux de nos jardins et de nos potagers: la faune et les insectes. Véritables écosystèmes, nos espaces verts accueillent des habitants essentiels à leur bon développement.

Commençons par la faune qui regroupe toutes les espèces animales qui vivent dans nos écosystèmes. En cette pleine période de nidification, les mésanges et autres oiseaux sont des alliés du jardinier. Concernant les mésanges, un couple peut manger près de cinq cents chenilles processionnaires par jour. Elles sont donc indispensables si vous avez des espèces d’arbres qui attirent ces indésirables (pins, cèdres, mélèzes ou encore le chêne). Même si la meilleure période pour installer un nichoir est d’octobre à janvier, il n’est jamais trop tard pour les accueillir! Je fais une parenthèse sur les merles. Si comme moi vous avez un couple qui vous retourne le jardin le printemps venu, le seul bon moyen est de recouvrir vos espaces de culture avec un filet.

Pollinisateurs rois

Outre les oiseaux, on retrouve aussi les amphibiens comme les grenouilles et les crapauds qui sont des grands consommateurs d’insectes, comme les moustiques. Citons aussi le hérisson qui jouit d’une forte réputation de mangeur de limaces mais c’est aussi un mangeur de coléoptères et de vers de terre. Dernière population: les insectes. Les rois et reines des pollinisateurs sont les abeilles et bourdons qui butinent de nombreuses fleurs pour nous donner fruits et légumes. Au niveau des insectes prédateurs, on retrouve les coccinelles, les chrysopes et les syrphes qui sont voraces en pucerons. Pour les insectes décomposeurs, je vous le donne en mille: le ver de terre! Mais, il y a aussi, les cloportes et certains coléoptères qui participent au recyclage de la matière organique en la transformant en humus. Pour attirer tout ce monde: on plante des fleurs mellifères; on aménage des abris comme des hôtels à insectes (voir photo); on laisse une zone sauvage et on évite les pesticides!

En 3 mots

Dictons de saison

Lorsqu’arrive la St-Valérien, l’arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin.

Si St-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

Un beau Valérien, amène abondance de biens.

Le point lunaire

Direction la pleine lune le 24 avril prochain. Actuellement, nous sommes en jours racines et en lune descendante. La période idéale pour semer des radis ou éclaircir les carottes.

On plante la patate

Si vous souhaitez tester la méthode aztèque: on tond un espace d’un mètre sur trois; on pose les pommes de terre en quinconce; on recouvre de feuilles morte et de la tonte. Toutes les deux semaines on recouvre de matières organiques du jardin.

CHRISTOPHE NANÇOZ @CNANCOZ

Articles recommandés
4 avril 2025Infos
14 mars 2025Infos