Un programme varié et tonique
Samedi 5 avril, la salle du Casino de La Sarraz était pleine pour assister à la soirée annuelle de L’Echo du Mauremont. La fanfare de la Ville de La Sarraz (soutenue aussi par la commune d’Eclépens) est dirigée depuis 2009 par Christian Studer. Cette année, elle a proposé à l’assistance un programme varié, ouvert de façon tonique avec «New Age Rock» de Steve McMillan pour se terminer par l’énergisant «Marionette Rock» de Jean-Pierre Fleury, en passant par l’adorable «Baby Elephant Walk» de Henry Mancini (compositeur de l’inoubliable thème de la «Panthère rose»); «I’m still standing», dynamique tube d’Elton John; le vibrant «Highland Cathedral» de Michael Korb & Uli Roever; ou encore le revigorant «A Klezmer Karnival» de Philip Sparke, œuvre rassemblant trois airs traditionnels: Choson Kale Mazel Tov (danse nuptiale), Freylekh (danse juive en cercle) et Sherele (une danse de bergers, d’origine allemande).
On a aussi été touché par le morceau d’ouverture, lors duquel la fanfare a été accompagné de jeunes élèves de l’éveil musical de l’Ecole de musique de l’Echo du Mauremont.
Dans son discours d’accueil, le président Nicolas Pugin a expliqué que le comité de la société a évolué, passant de cinq à trois membres (les deux autres étant Ludovic Dey et Eric Nouzille); cela dit, lorsqu’il doit organiser une manifestation, ce comité s’élargit étant rejoint par Christian Studer, Vanessa Burdet, Eve-Line Gaudin, Christelle Couche et Emmanuel Roy. M. Pugin a aussi salué Christiane pour ses 35 ans de musique et il a évoqué la «très belle Ecole de musique qui compte une quarantaine d’élèves». Parmi elles et eux, Marion s’est distinguée au Concours de solistes lors du Giron à Mont La Ville. Quant à Isaline Chezeaux (flûte traversière), elle est sortie championne vaudoise (en catégorie bois) lors du concours vaudois des solistes en novembre 2024 à Nyon. Cette distinction lui a permis de se présenter, le 22 février dernier à Berne, à la demi-finale du Swiss Windband Award, le plus important concours réservé à la relève helvétique; Isaline y a obtenu son ticket pour la grande finale de cette compétition qui se déroulera le 31 août prochain à Risch-Rotkreuz, dans le canton de Zoug.
Fête médiévale le 28 juin
Avant de marquer ses 110 ans en 2027, l’Echo du Mauremont, associé à l’Echo des Forêts du Pont, organisera le Giron des musiques du Pied du Jura les 6 et 7 juin 2026 à La Sarraz. En vue de cet évènement, on peut d’ores et déjà s’annoncer comme bénévole (infos auprès de Nicolas Pugin au 079 434 74 09 et / ou Patrick Niederhauser au 079 359 11 27).
D’ici-là, on applaudira la fanfare à la Fête médiévale au Château de La Sarraz le 28 juin, puis à l’Abbaye de Valeyres-sous-Rances le 12 juillet.
PASCAL PELLEGRINO