Au café-théâtre L’Avenir
C’est la formule Café-théâtre qui a été choisie cette année par le brass band l’Avenir d’Aclens lors de ses deux soirées des 7 et 8 mars derniers. Et pour cette nouvelle formule, la société a fait appel à la troupe de théâtre du Bois Joly de Moiry. Le concert a débuté avec des productions des élèves avancés de l’école de musique, dirigés pour la première fois par un musicien de l’Avenir devenu professionnel, Baptiste Gros, troisième génération d’une famille de musiciennes et musiciens bien présente dans la société. Ces premières prestations ont été interrompues par l’arrivée tonitruante et intempestive des six comparses déjantés du Bois Joly qui sont ensuite intervenus à de nombreuses reprises entre la dizaine de titres inscrits au nouveau programme de l’Avenir. Prenant pour fil conducteur la recherche d’un trésor à bord d’un bateau de croisière, les auteurs ont aussi collaboré avec le directeur Albin de Miéville pour concevoir des interactions musicales avec leurs sketches, dans lesquels sont intervenus des pirates d’un autre âge et des pratiquantes d’aérobic!
Première mondiale pour un jeune compositeur
Sous la direction d’Albin de Miéville, les 21 musiciennes et 18 musiciens de l’Avenir ont offert à leur public un super concert comportant dix titres avec des parties solistiques mises en valeur par quelques-uns des nombreux talents sur lesquels peut compter cette formation. Et parmi ceux-ci, la découverte de Yoann Vogel, déjà connu pour sa maîtrise du trombone à coulisse l’est aussi pour la composition. Il nous l’a prouvé en interprétant en première mondiale «Une petite promenade pour trombone et brass band», portant sa signature. Une prestation qui a été chaleureusement applaudie!
Deux membres d’honneur
Le concert a été ouvert avec «Jazzimut», une composition brillante et dynamique du compositeur Marc Jeanbourquin. Pièce principale, «Compostela» de Thierry Deleruyelle, a entraîné le public sur le chemin de Compostelle. Ecrite pour harmonie, cette composition dans sa version brass band est vraiment de haut niveau et a été magnifiée par Albin de Miéville, ses musiciennes et musiciens. L’ensemble du programme a été bien reçu par le public qui, comme c’est devenu une tradition, a pu bénéficier de bis, dont la chorégraphie présentée lors du dernier Giron des musiques à Mont-la-Ville et la marche «La Fanfare du printemps» pour clore le concert.
Nouveau président, Enguerrand Lequin a pu citer deux membres au tableau d’honneur pour leur fidélité à l’Avenir. Ce sont Yves Messerli pour 20 ans et Eliane Bauer pour 50 ans.
TEXTE & PHOTOS: ARNOLD GRANDJEAN