C’est hier, jeudi 6 mars, à la séance du Conseil communal de Sullens, que Didier Simond a été assermenté nouveau syndic de cette commune de 1225 habitants (au 31 décembre 2024), à la suite de son élection tacite, le 24 février dernier. À 43 ans, il succède donc à Christian Gozel qui a pris la décision de quitter son poste après 25 années passées à l’exécutif sullanais (17 ans en tant que municipal et huit ans en tant que syndic).
Passionné par l’accordéon
Originaire de Le Chenit (Vallée de Joux), M. Simond a réalisé jusque-là un remarquable parcours politique dans cette commune où il est né et qu’il n’a jamais quittée; en effet, il est entré au Conseil en 2002, lorsque celui-ci évoluait de général à communal: «Dès lors, je fais partie des membres fondateurs du Conseil communal de Sullens!», plaisante-t-il. Onze ans après, il a été élu président de cette assemblée délibérante, fonction qu’il a occupée de 2013 à 2021, année qui a vu son élection à la Municipalité.
Marié et papa de Grégory (14 ans), Didier Simond semble être tombé dans la «marmite politique familiale», son père et son grand-père s’étant succédé eux aussi à la Municipalité de Sullens, tandis que son grand-père maternel fut municipal à Boussens. Il a aussi atteint de hautes sphères dans le domaine de son instrument de musique favori – l’accordéon – puisqu’il fut président des Accordéonistes vaudois de 2012 à 2018. Cette passion fut précoce; elle ne l’a pas quitté depuis ses six ans, en 1987, alors qu’il assistait à un concert du Bouvreuil de Villars-le-Terroir, société qu’il a rejointe en 1988, qu’il a présidée de 2003 à 2012, et au sein de laquelle il n’a jamais cessé de jouer…
Côté professionnel, après un apprentissage d’électronicien chez Bobst à Mex, il a très vite redirigé sa carrière vers l’informatique, domaine dans lequel il travaille toujours aujourd’hui, en tant que responsable des systèmes d’information à la Fondation Eben-Hézer-Lausanne.
TEXTE ET PHOTO PASCAL PELLEGRINO