Du ski de rando à portée de train
C’est un secret bien gardé des locaux: la région des Rochers de Naye (2’042 m) est idyllique pour pratiquer le ski de randonnée. Deux célèbres petits trains locaux permettent d’inventer dans cette région des Alpes vaudoises quantité de boucles, grandes ou petites, sans trop suer ni gâcher son plaisir inutilement en se flagellant sur son piètre bilan carbone.
C’est dans un des wagons du premier que nous relions en quarante-cinq enchanteresses minutes Montreux à la gare d’arrivée située 1500 m plus haut. Ce trajet sur la célèbre ligne de train à crémaillère «Montreux–les Rochers-de-Naye», inaugurée en 1892, offre des vues splendides sur le Léman. Nous commençons par descendre le vallon de Naye, puis nous collons nos peaux pour la première fois, le temps de passer de l’autre côté d’une crête où la pente est vierge de traces. Un chalet au toit de tavillons, caractéristique de la région, nous appelle au loin en contrebas. Derrière lui se trouvent le lac hydroélectrique de l’Hongrin et son barrage. Le col du «Tombeau des lièvres» nous permet d’en lever un… Aucun skieur n’a défloré le vallon qui s’offre à nous de l’autre côté. La neige y est délicieuse. Quel voluptueux privilège de début de saison que de pouvoir y graver chacun sa ligne côte à côte. Plus loin, après avoir cherché un improbable chemin à travers une forêt, nous jouissons d’une fin de descente dégagée, laquelle mène droit à une route longeant la rivière.
De là, c’est la montée finale vers Planachaux avec vue plongeante sur le lac de l’Hongrin. Une fois redescendus par le même chemin (faute de pouvoir se lancer dans la face nord, pas en condition), un peu fourbus, reste à rallier en faux plat descendant l’arrêt «Allières» du train MOB, qui relie Montreux à l’Oberland bernois via l’Intyamon fribourgeois et le Pays d’Enhaut. Une fois embarqués à son bord, direction Montreux, les sommets croisés sur notre route nous reviennent en mémoire: dent de Hautaudon (1’871 m), dent de Corjon (1’967) ou encore pointe d’Aveneyre (2’027) comme autant de briques à partir desquelles construire d’autres sorties du même genre bientôt.
En 3 mots
Statistiques: Cette sortie représente une journée de six à huit heures d’effort et des dénivelés de D+1400 m à la montée et D-2400 m à la descente pour 22 km de long. Voir la carte 262S Rochers de Naye qui est à l’échelle 1: 50 000.
Station: Intégrée au fameux Magic Pass, la petite station des Rochers de Naye vaut le détour, notamment pour sa longue et belle piste noire, son itinéraire à ski ramenant vers les Hauts-de-Caux avec vue sur le lac (à faire un jour de neige fraiche), mais aussi pour ses nombreuses possibilités de ski hors-piste (réservées aux skieurs expérimentés équipés d’un DVA).
Tarifs: L’aller simple demi-tarif «Montreux – les Rochers-de-Naye» coûte 18 francs et 20 centimes et l’aller-retour avec forfait de ski pour la journée 37 francs. Première montée à 8h28. Dernière descente à 16h27. Tous les jours, sauf lundi et mardi jusqu’à la fin mars. Le MOB passe quant à lui à Allières au 34 de chaque heure jusqu’à 23h34. Le ticket Allières Montreux coûte 6 francs et 80 centimes.
TEXTES ET PHOTOS: LAURENT GRABET