Daniel Turin nouveau président
La 105e assemblée générale des délégué(e)s de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes s’est déroulée le 26 janvier à Savigny. Cet événement annuel, rassemblement incontournable pour les délégué(e)s et membres de la Fédération, a permis de dresser le bilan des activités d’une 2024 marquée par deux événements phares: les Rencontres à RMC et la Cantonale FVJC à Givrins.
Ces manifestations ainsi que les événements tels que le camp de ski à Château d’Oex, le concours théâtral à Forel et le Rallye FVJC à Bioley-Ogens ont rencontré un grand succès, rassemblant des milliers de participant(e)s.
Inauguration en mai 2025
Pour ce qui est de l’achèvement de la Maison de la Fédé à Daillens, initialement prévu pour 2024, il a pris du retard en raison de complications techniques rencontrées au sous-sol lors des travaux. Ces défis ont été surmontés en fin d’année, et les aménagements ont repris dès ce début d’année 2025. L’inauguration est désormais prévue le 24 mai 2025, une date symbolique coïncidant avec l’anniversaire de la Fédération.
Précisons que lors de l’assemblée, les autorités cantonales étaient représentées par Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil, ainsi que par le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos. Cette assemblée générale était aussi l’occasion de présenter les manifestations régionales. On en retient deux ici, à savoir le Giron du Centre du 30 juillet au 3 août à Froideville et le Giron du Pied du Jura du 13 au 17 août à Saint-Prex.
Par la suite, les manifestations cantonales ont été attribuées. Le Tir cantonal 2025 sera organisé par la Jeunesse d’Ollon, le Camp de ski 2026 par la Jeunesse des Diablerets, le Concours théâtral 2026 par la Jeunesse de Grandvaux et le Rallye 2026 par la Jeunesse de Prévonloup.
Nouveau Bureau central
Lors de l’assemblée, deux membres du Bureau central ont annoncé leur départ, à savoir la présidente centrale, Lucie Theurillat, et la caissière centrale, Sophie Gonin, respectivement après dix ans et trois années d’engagement au sein de la Fédé. Elles ont été chaleureusement félicitées pour leur investissement indéfectible au service de la FVJC.
Pour leur succéder, ont été élus Daniel Turin (de Gilly), qui devient président central; et Justin Michaud (de Peney-le-Jorat), qui devient caissier central.
Tous deux rejoignent Lary Perroud (de Vucherens), vice-président central, Axelle Favre (de Bioley-Orjulaz), vice-présidente centrale, et Corentin Zingg (de Forel Lavaux), secrétaire central.
COMMUNIQUÉ