Le traditionnel concours de tambours des Jeunesses, quarante-cinquième du nom, était organisé le week-end dernier par la Jeunesse de Yens. Les festivités ont débuté le jeudi avec une soirée flammekueche avant un loto fribourgeois sous la cantine.
Vendredi, même lieu, un souper-spectacle accompagné sur scène par l’humoriste Yoann Provenzano a précédé l’ouverture du karaoké et un concert de jO Mettraux au caveau. Samedi, malgré la morsure d’une froide bise, le public, des grands-parents aux petits- enfants, est venu nombreux assister au cortège costumé, puis au concours sous la cantine.
Les organisateurs se sont dits très heureux d’enregistrer la participation record de vingt-six groupes d’anciens et de quarante-cinq sociétés de Jeunesse. Une tradition qui reste très vivante au Pied du Jura, de Gilly à Rances, mais aussi dans le Chablais vaudois, avec les Jeunesses de Roche, Corbeyrier, Ollon, Aigle et d’Yvorne qui, cette année, a brisé l’hégémonie des sociétés de La Côte en se plaçant à la première place du classement général. Alors à quand le concours des tambours dans le Chablais? Entre ces deux régions, il faut aussi citer la participation des Jeunesses de Palézieux et de Payerne. Le Nord vaudois, le Gros-de-Vaud et la Broye ont d’autres traditions.
Les Ancien(ne)s toujours en verve
Une fois encore, les groupes d’anciens et d’anciennes ont démontré leur attachement à cette manifestation, avec des prestations de qualité et aussi beaucoup d’imagination pour leurs costumes. Chez les plus jeunes, la qualité était variable entre ceux qui manifestaient l’ambition de gagner et ceux, dans le creux de la vague, qui participaient et faisaient de leur mieux! Mais pour tous, public compris, l’ambiance fut chaleureuse et ce n’est pas le froid qui a empêché ces bons vivants de partager une bière ou un verre de blanc.
Les prestations musicales ainsi que les costumes étaient jugés par des jurys composés de professionnels et d’amateurs. Un grand coup de chapeau à ceux qui ont passé de nombreuses heures sous la cantine pour juger les septante-et-un ensembles de percussions.
Le quarante-sixième concours aura lieu le 17 janvier 2026 à Chevilly à l’invitation de la Jeunesse locale. On se réjouit déjà de découvrir de nouveaux costumes, des participants fidèles et une ambiance qui réchauffe les cœurs!
■ ARNOLD GRANDJEAN
Classement général, cortège et scène:
Anciens: 1) Etoy, 2) St-Georges, 3) Mt-sur-Rolle
Jeunesses: 1) Yvorne, 2) St-Oyens, 3) Mt-sur-Rolle
Classement costumes:
1) Anciens de Colombier, 2) Anciens de Penthalaz, 3) Anciens de Ferreyres, 4) Anciens de Pampigny-Cottens, 5) Jeunesse de Gollion