Ancolie ou pas ?
En hiver, nous remarquons des choses que nous ne voyons pas forcément lorsque la verdure et les feuilles envahissent nos paysages. C’est le cas en bordure des autoroutes, à l’entrée ou à la sortie, à vue de ce genre de panneau.
Sachez qu’il ne s’agit pas d’un edelweiss bleu (qui n’existe pas dans la nature), mais bien d’une ancolie (Aquilegia alpina). Cette fleur existe à l’état sauvage dans nos Alpes, entre 950 et 2500 mètres d’altitude. Il faut éviter de la cueillir pour lui permettre de subsister elle figure sur la liste des plantes potentiellement menacées.
Mais revenons à notre panneau cette barre rouge en travers de l’ancolie en question. Dès 2020, cette signalisation a été mise en place par l’OFROU (Office fédérale des routes) afin d’informer, à l’interne, les équipes d’entretien des routes. Elle fait suite à un recensement effectué pour connaître la biodiversité des espaces verts qui bordent les routes. Le panneau en question marque donc le fin d’une zone propice à la biodiversité, et son antonyme (sans la barre rouge) son commencement.
20% des espaces à valoriser
Rappelons-le: dans le cadre de sa stratégie pour la biodiversité, l’OFROU souhaite revaloriser 20% des espaces verts le long des autoroutes, car elle y est menacée. On y découvre notamment des lézards, des couleuvres ou encore des hérons venant faire leur nid dans des arbres, mais aussi des orchidées rares et des étangs.
Dernière chose pour les personnes désireuses d’adopter chez elles des ancolies: n’arrachez surtout pas des souches en montagne! Privilégiez votre jardinerie. Vous y trouverez soit des versions cultivées aux couleurs diverses et variées, soit des graines.
Pour les aventuriers, vous pouvez tester les graines! Elles sont assez capricieuses et demandent vingt à trente-cinq jours à 15-20 degrés pour germer. L’avantage de l’ancolie, c’est qu’elle est vivace lorsqu’elle se plaît à un endroit.
■ CHRISTOPHE NANÇOZ – @CNANCOZ
EN 3 MOTS
DICTONS DE SAISON
– Entre les 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers.
– St-Antoine et St-Sébastien emportent le plus dur de l’hiver.
– St-Antoine a barbe blanche, il y aura beaucoup de pommes
de terre.
LE POINT LUNAIRE
En ce 17e jour de l’année 2025, une bonne année à vous! Nous sommes en jour fruits et vous pouvez, si le temps le permet, planter vos arbres fruitiers ou arbustes à petits fruits. On peut aussi apporter de l’engrais au pied des fruitiers existants.
LE POINT FRAMBOISIERS
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez supprimer toutes les tiges de vos framboisiers qui ont donné des fruits cette année. Attention: il s’agit des variétés non remontantes. Pour les remontantes, on élimine juste la partie des branches qui a porté des fruits.