Au service secret de la Confédération

Des agents secrets helvétiques? Voilà qui peut prêter à sourire! C’est en tout cas ce que pense François Pidoux, auteur de chroniques parodiques sur une armée clandestine, active en Suisse jusqu’à la fin des années huitante. Des histoires légères basées sur des faits historiques.

Un matin de 1990, la Suisse se réveilla en constatant qu’elle disposait depuis plusieurs années d’une organisation armée secrète – nom de code P-26 – destinée à poursuivre le combat en cas d’invasion du pays et de neutralisation de l’autre armée, l’officielle. Vu la nature clandestine de cette organisation, elle avait échappé à la surveillance des autorités et plus encore à la connaissance des citoyens. La révélation de son existence suscita donc une certaine émotion dans tout le pays.

Le travail d’enquête des parlementaires, historiens et journalistes permit de mieux comprendre son fonctionnement, mais la magie du caviardage et le silence des citoyens suspectés d’avoir intégré ses rangs ne laissèrent filtrer que peu d’information sur les actions réellement menées. Ce flou historique a ainsi servi de terreau à l’élaboration des aventures de Claude-Alain Cuendet. Ce jeune Vaudois devenu vingtenaire au début des années huitante intégra les rangs de la P-26, sans trop comprendre pourquoi ni comment, et se retrouva mêlé de près ou de loin aux événements majeurs qui émaillèrent cette décennie…

Entre personnages inventés et réels

«Résistance poussive» est un recueil d’une dizaine de chroniques, avec des personnages purement inventés et d’autres, beaucoup plus réels et pour certains encore d’actualité quarante ans plus tard.

Quant à l’auteur, il est d’ici: François Pidoux habite en effet à La Chaux depuis plus de dix ans et travaille dans le domaine de l’orientation professionnelle.

Il pratique aussi la contrebasse, notamment dans le prestigieux Big Band de l’Ecole de musique de Cossonay.

Comme beaucoup, il s’est mis à l’écriture durant la période du COVID, avec l’envie de raconter des histoires d’espionnage sur le ton de la parodie, avec des agents bien de chez nous.

Il va puiser son inspiration chez les grands auteurs d’espionnage comme John le Carré ou Graham Green, mais aussi et surtout chez ceux qui abordent avec légèreté ce domaine, par définition sombre et brutal. Il ne saurait donc nier l’influence de Jean-François Halin, génial scénariste des films OSS 117 et de la série «Au service de la France», ni celle d’auteurs de polars tels que Donald Westlake, Mick Herron ou Carl Hiassen, qui ont le génie pour imaginer des personnages foireux, plongés dans des aventures rocambolesques!

Ce livre, «Résistance poussive, Chroniques de la P-26, 1985-1986», comporte 149 pages et il est en vente à la Grange aux livres, ch. de la Donnaz 6, 1308 La Chaux. On peut aussi le trouver en ligne, imprimé ou eBook sur: https://shop.isca-livres.ch. Enfin, on peut le trouver auprès de l’auteur, en contactant ce dernier par e-mail à: frp@bluewin.ch.

Articles recommandés
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos