C’est dans un univers sous-terrain que je vous emmène pour cette rubrique. Souvent négligés lors des achats d’automne, on regrette de ne pas en avoir planté lorsque le printemps revient: je veux parler des fameux bulbes. Dans la famille des bulbes, nous retrouvons les tulipes, les jacinthes, les narcisses ou encore les crocus (pour ne citer que les plus célèbres). Mais il y a aussi les rhizomes, dont le chrysanthème fait partie. Si vous ne voulez pas rater leur plantation, c’est maintenant, dernier délai, qu’il faut vous y prendre.

Pour ce faire, on enterre le bulbe à une profondeur équivalant à deux fois sa taille, en veillant à disposer ses racines en bas. Si on ne sait pas distinguer le bas et le haut, on les dispose à l’horizontale et ils se tourneront d’eux-mêmes lors du retour des beaux jours.

Evitez l’ombre!

Pour les planter, il existe une multitude d’outils, mis à part vos mains! Mon préféré reste le plantoir à bulbe. Son action permet de retirer une belle motte de terre, sans la tasser, et de disposer son bulbe sur un fond net et sans trous. Si vous utilisez un plantoir pointu, comme on en trouve dans les jardins anciens, il pourra laisser de l’air sous vos bulbes. Il en résultera un pourrissement des racines et vous n’aurez pas de fleurs au printemps venu. Un autre phénomène risquant d’empêcher une floraison, c’est leur disparition. J’en ai fait l’expérience amère, il y a quelques années, avec un mulot, qui s’est régalé de mes plantations de bulbes de tulipes et de jonquilles.

Afin prévenir cette mauvaise surprise, je vous suggère d’installer à leur côté des fritillaires impériales, des perce-neige et des eranthis. Ces fleurs repoussent, du fait de leur odeur, les souris et autres rongeurs. Dernier conseil: ne plantez pas vos bulbes à l’ombre. Vous risqueriez de ne pas avoir de fleur, ainsi des glaïeuls qui, peu importe le nombre d’années, ne fleuriront jamais à l’ombre.

En 3 mots

Dictons de saison: A la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce.

Décembre prend et ne rend.

Meige avant Noël, fumier pour les seigles.

Le point lunaire: Nous sommes en lune montante et en jour racines. C’est le moment pour semer des fèves pour l’année prochaine ou bien encore de vérifier les récoltes de carottes et de pommes à la cave.

A revoir à la télé: Faites un petit tour sur le replay de votre chaîne régionale « La Télé » pour y découvrir des astuces supplémentaires sur les bulbes. Il s’agit de l’émission 5 de « Tenue de Jardin », animée par votre serviteur.

CHRISTOPHE NANÇOZ / @CNANCOZ

Articles recommandés
10 janvier 2025Infos
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos