En équilibre instable entre le Valais et le Val d’Aoste

«Une p’tite randonnée…» Voilà comment Xavier nous a «vendu» cette boucle alpine sillonnant la frontière entre le Valais et la Vallée d’Aoste et incluant cinq sommets. Mais nos courbatures nous disent que c’était quand même un peu plus que ça…

Notre aventure commence dans les couleurs d’automne sur le parking de Super Saint-Bernard, une super petite station de ski trop tôt disparue. Certains pylônes de l’ancien téléski n’ont pas tenu face aux redoutables avalanches qui sévissent par ici en hiver. La montée jusqu’au glacier de Pro, qui n’est plus qu’une sorte de gros névé, monte droit dans la pente le long de ce téléski. Une fois sur le plateau glaciaire, nous évoluons au soleil au pied du Mont Vélan, avec derrière nous une vue imprenable sur les Grandes Jorasses.

Des éboulements commencent dans les pentes du Vélan. Ils s’étaleront sur plusieurs jours et seront pour certains gigantesques. «Avec le réchauffement du permafrost, des randos comme celle-ci deviendront peut-être impraticables dans pas si longtemps», remarque Xavier. Et effectivement, l’arête menant à Testa Grigia (3060m), puis au Mont Tunnel (3033m), à la Pointe de Moline (3020m), à la Pointe de Crête Sèche (2952 m) et enfin à la Pointe des Rayons de la Madeleine (3050m) est un immense tas de cailloux, magnifique mais en équilibre pas toujours très stable…

Certains passages sont délicats, notamment la remontée finale du col de Moline jusqu’au Mont de Menouve. Sur notre minéral trajet, des troupeaux de bouquetins nous toisent au loin sur des vires inaccessibles. À notre gauche, la Coumba Freida, cette vallée latérale de la Vallée d’Aoste, ainsi que la «piste des Italiens», mythique descente menant jusqu’à Etroubles, 1800 mètres plus bas, skis aux pieds certains bons jours d’hiver. De notre côté, nous redescendrons par ce qui fut le domaine skiable de Super Saint-Bernard. «C’est dingue d’avoir pu réussir cette sortie si tard dans la saison. Merci la vie», lâche Xavier, hilare.

En 3 mots

Itinéraire: Depuis le parking de Super Saint-Bernard, remonter le tracé de l’ancien téléski, puis droit dans la pente vers le point 2815 m et le Glacier de Pro. Le remonter jusqu’au col d’Annibal (2991 m). De là, suivre l’arête en montagne russe jusqu’à Testa Grigia, puis au Mont Tunnel, à la Pointe de Moline, à la Pointe de Crête Sèche et enfin à la Pointe des Rayons de la Madeleine (3050m) ou Mont de Menouve.

Statistiques: Cette randonnée alpine au départ du parking de Super Saint-Bernard représente 11.5 km de long pour un dénivelé positif et négatif de 1450 m. Soit 6 à 7 h de marche, teintée de varappe, sans compter les pauses.

Best-seller: Xavier Fernandes est un montagnard portugais de 40 ans, basé en Valais, et spécialiste des randos alpines. Son topoguide, consacré aux 100 plus beaux 3000 m valaisans, paru à compte d’auteur en 2023, s’est déjà écoulé à 2000 exemplaires. Une partie de cette rando y figure. www.100sommets3000.ch

TEXTES ET PHOTOS LAURENT GRABET

Articles recommandés
10 janvier 2025Infos
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos