Irène, 500’000ème passagère du Funiculaire en 2024
Mardi passé, le funiculaire de Cossonay-Penthalaz a accueilli à son bord la 500’000ème passagère de l’année, une première depuis la rénovation complète des cabines et des stations en 2021. Cette hausse marquée de la fréquentation, avec une augmentation attendue de 15% pour 2024, représente un bond de 50% par rapport à l’avant-travaux.
La démographie de la région croît rapidement, comme la demande en transport public. La progression a été rendue possible grâce au redimensionnement des machines entrainant une vitesse de circulation et une fréquence plus rapides et aux nouvelles cabines plus spacieuses (400 trajets aller-retour par jour).
Mardi 3 décembre, Valérie Induni, syndique de Cossonay, Didier Chapuis, syndic de Penthalaz, Joachim Cretegny, municipal en charge de la mobilité et Pierre-Alain Perren, Directeur général des MBC, ont marqué l’événement et remercié la clientèle lors d’une intervention surprise; et c’est Irène Sopjani, habitante de Cossonay, qui a été la 500’000ème personne à utiliser le funiculaire en 2024. Elle s’est vue offrir en cadeau un abonnement annuel, alors qu’elle sortait de la cabine au retour de son trajet quotidien.
MBC / Pascal Pellegrino