Désormais, un champion du monde réside à Cossonay

D’emblée par rapport au titre de cet article, soyons plus précis: dans la catégorie d’aéromodélisme F5B (planeurs électroniques multitâches), Marco Cantoni (61 ans) a déjà été sacré champion du monde par équipe en 2010 aux USA. Mais comme ce maître d’enseignement et de recherches à l’EPFL réside à Cossonay depuis 2012, on peut sans doute affirmer que ce nouveau titre par équipe – obtenu au terme des Mondiaux de Maricopa (USA) qui ont eu lieu du 8 au 14 novembre 2024 – est son premier… en tant que Traîne-Gourdin (sobriquet des habitants de Cossonay)! D’autant plus qu’il a eu la médaille d’argent aux Mondiaux par équipe au Japon il y a quatre ans, où lui et son fils Lucas (19 ans à l’époque) concouraient ensemble au sein du team suisse.

Aéromodélisme à Dizy

L’aéromodélisme, Marco Cantoni le pratique depuis l’âge de 11 ans, c’est dire si c’est une passion qui le tient depuis longtemps! Membre du Groupe d’aéromodélisme GAM de Dizy (www.gamdizy.ch) présidé par Guy Hildebrand et s’entraînant aussi sur les terrains du CMR Les Frelons à Vullierens (www.lesfrelons.ch), il fait partie de l’équipe de Suisse depuis 22 ans, l’une des meilleures du monde dans ce sport exigeant où il faut non seulement maîtriser le vol, mais aussi la construction aéronautique. Ceux qui ont conçu, planifié, dessiné ou parfois construit eux-mêmes leur modèle réduit d’avion connaissent parfaitement leur équipement sportif. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que certains pilotes d’avions miniatures développent des compétences de vol et un savoir-faire étonnants avec leurs modèles.

Un trio de champions

Pour en revenir aux Mondiaux 2024, Marco Cantoni faisait équipe avec Remo Frattini et Thomas Waeckerlin (ce dernier ayant été sacré champion du monde au classement individuel). Avec leur avions, ils devaient réussir trois épreuves: du vol de distance à haute vitesse, des atterrissages sur une cible, et entre deux, du vol de durée sans utiliser le moteur de l’engin (en recherchant des vents ascendants, le tout pendant une durée d’exactement dix minutes, sans quoi vous êtes pénalisé…).

Toutes nos félicitations donc à cette belle équipe de Suisse qui a porté haut (on ne peut pas dire mieux) les couleurs de notre pays!

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos