Vive la Nurserire de l’humour!

La seizième édition du festival d’humour DécouvRire a eu lieu fin septembre (et pour la deuxième fois au Théâtre du Pré-aux-Moines). Deux mois après, le bilan de l’évènement est plutôt réjouissant pour Francine Moret, sa présidente-directrice générale-gouroue-chefesse-amirale-grande manitoue-lieutenante-colonelle et ministre des affaires tout sauf austères.

Depuis vingt ans, elle est la locomotive de cette manifestation dont le but est de découvrir des humoristes. Et lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, force est de constater que cette «nurserire» a été fréquentée à leurs débuts par une flopée de grands noms de l’humour. On citera pêle-mêle: Gaspard Proust, Nathanaël Rochat, Sandrine Viglino, Marina Rollman, Alexandre Kominek, Laura Laune, Vincent Dedienne, Charles Nouveau ou Guillermo Guiz.

Salle parfaite pour l’humour

Durant trois soirées (et une quatrième de plus en 2025), DécouvRire permet à quatre artistes de se mesurer à un public durant une demi-heure chacun(e). Cette durée est idéale pour avoir le temps de s’installer et d’offrir une vision plus large de ses capacités (ce qui n’est pas le cas lorsqu’on ne vous donne que le temps d’un sketch).

Lors du dernier festival, le public a découvert onze artistes francophones talentueux de Suisse, France et Belgique. Il y avait: Donatienne Amann (CH), Vincent Seroussi (F), Laurent Chandemerle (F), Quentin Vana (F/B), Amandine Lourdel (F), Eric Constantin (CH), Angie Degrolard (F), Christian Mukuna (CH), Victoria Pianasso (F), Pierre Emonot (F) et Denis Richir (B). Qui parmi les noms cités seront affichés dans quelques années en grosses lettres au fronton de l’Olympia de Paris ou de toute grande salle dédiée à l’humour? L’avenir le dira, mais une chose est sûre: ils (ou elles) n’oublieront pas qu’un public les a applaudis en 2024 à Cossonay et que ce public a consolidé leur détermination à faire du rire leur activité professionnelle!

«Le gros avantage du Théâtre du Pré-aux-Moines est de mettre à disposition une salle parfaite pour l’humour, explique Francine Moret. De surcroît le public du PAM est… bon public, dans le sens où il est en empathie avec les artistes, qu’il sait prendre la main qu’ils (ou elles) leur tendent pour les suivre sur leur chemin humoristique. Et cette année, cela a été une superbe édition! Chaque proposition a cartonné, il n’y a pas eu de spectacle moins bien accueilli qu’un autre. Et je salue l’excellente participation de notre parrain, Yann Lambiel. Il a super bien joué son rôle en étant présent auprès des humoristes. De plus, constatant qu’il n’est pas simple de faire perdurer ce festival, il a remboursé l’entier de son cachet pour soutenir DécouvRire! Ce geste noble et généreux m’a ému aux larmes. Voilà un grand artiste qui est aussi un grand monsieur.»

Du 24 au 27 septembre 2025

En 2025, le festival aura lieu du 24 au 27 septembre à Cossonay. D’ici-là, Francine Moret est toujours à la recherche de nouvelles institutions ou entreprises qui rejoignent la liste des partenaires et sponsors régionaux de DécouvRire. Des packs de soutien attrayants sont proposés et on peut se renseigner en tout temps sur les possibilités de parrainer cet évènement unique en Suisse romande par e-mail à: info@decouvrire.ch.

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos