Benoît Künzle de Penthalaz remporte sa première Coupe de Suisse de BMX
Formidable saison que celle que vient de vivre le jeune amateur de BMX Benoît Künzle (23 ans). En effet, il a remporté pour la première fois la Coupe de Suisse de ce sport extrême cycliste dans lequel on fait, en gros, du motocross avec un vélo tout-terrain.
Ce trophée lui a été remis à l’issue d’un classement général comprenant onze courses. Il récompense donc la régularité du jeune champion de Penthalaz qui pratique ce sport depuis quinze ans au club de BMX d’Echichens.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Benoît a aussi remporté le titre de champion vaudois dans la catégorie des 17-24 ans (et ceci pour la deuxième année consécutive). Ce titre est la résultante de sa troisième place (et en tant que mieux placé des concurrents vaudois) au Championnat romand à Grandson.
Troisième à Vérone (I) au Championnat d’Europe
En cette saison 2024, Benoît Künzle a aussi brillé à l’étranger. Ce fut le cas lors du Championnat d’Europe à Vérone (I) où il a terminé sur la troisième marche du podium en catégorie cruiser 17-24 ans. Plus tard, en République tchèque, il n’a manqué la médaille de bronze que pour quelques centièmes de secondes lors de la Coupe d’Europe.
« Je suis hyper content »
Au final, Benoît – qui est en traîné par Hervé Krebs – se dit «hyper content» de ses résultats: «Les objectifs ont été atteints et j’espère qu’en 2025, je poursuivrai sur cette belle lancée notamment au Championnat d’Europe en Lettonie, ainsi qu’au Championnat du monde au Danemark en août. Sur le plan suisse aussi, j’aimerais confirmer au niveau du classement général et des épreuves cantonales.» L’été passé, au niveau de son parcours d’études, il a terminé la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG) en économie d’entreprise à Yverdon-les-Bains; il est donc en ce moment à la recherche d’un emploi. Ce qui ne l’empêche pas de s’entrainer à fond pour la saison 2025 de BMX!
Pascal Pellegrino