Escalade enchanteresse au Linleu
Dès qu’on se retourne, en contrebas, l’enchanteur lac d’Arvouin nous appelle à un improbable saut de l’ange dans ses eaux. Et tout le Chablais français avec lui. Car ses couleurs automnales nous ensorcellent elles aussi. Nous sommes quatre et nous évoluons en duo, tranquillement encordés sur l’arête SW du Linleu. Les pins qui la recouvrent, de-ci de-là, achèvent de donner à cette escalade d’une quinzaine de longueurs des faux airs de calanques. L’arête est située à la frontière franco suisse, mais côté haut-savoyard.
On croise un bouquetin !
Le sommet que nous convoitons, lui, est posé sur cette limite. Se rendre au Linleu via la voie «Lézards agiles» constitue une sortie de pré-alpinisme peu technique mais si belle! «Cette course est idéale pour une initiation aux longues voies avec une touche alpine», commente notre guide, Mireille. Et c’est précisément cette relative accessibilité qui permet de jouir des panoramas embrassés tout au long du parcours, sans trop se soucier de regarder sa montre ou de scruter son topo. Quelques averses matinales ont bien failli nous faire renoncer à cette petite aventure. Mais, heureusement, un vent léger et asséchant a fait son œuvre… Peut-être devons-nous ce petit miracle à notre brève escale dans la chapelle de Recon, lors de la marche d’approche?
Autre petit miracle une fois au sommet, où l’on jouit d’un panorama à 360° sur les Alpes vaudoises et valaisannes, sur le Mont Blanc, les principaux sommets du Chablais et le Léman: un bouquetin peu farouche nous attend. Il broute, toujours aussi imperturbable à mesure que l’on s’approche de lui à pas de sioux.
Conscients que ce moment de grâce marquera peut-être la fin de notre saison de grimpe, nous en profitons pleinement et la redescente n’est ensuite qu’une agréable formalité.
En 3 mots
Itinéraire: Depuis la buvette «La Bourri», laquelle se rallie en voiture de puis Torgon par une route non-carrossable, il faut compter une heure de marche d’approche jusqu’au pied de l’arête SW du Linleu, 2h30 d’escalade (4c, D+360m) jusqu’au sommet et 1h30 de redescente.
Linla: Les Valaisans appellent ce sommet le «Linleu», tandis que les habitants du val d’Abondance l’appellent «Mont Linla». Ce nom vient de l’ancien français «leu», qui signifiait loup. Nous n’en croiserons aucun lors de notre escapade, mais la présence de spécimens dans la région en 2024 était soupçonnée par les autorités du Valais.
Statistiques: Vieille de plus de 250 ans et classée monument historique depuis 1972, la chapelle du Recon a été érigée pour protéger les bergers des esprits malveillants. Elle aurait aidé de nombreux bergers, voyageurs et fidèles à supporter le poids des maladies, des catastrophes et la dureté de la vie montagnarde. Chaque année en juillet, une messe en plein air y est célébrée.
TEXTES ET PHOTOS LAURENT GRABET