C’est une tradition bien ancrée: il y a une coche dans l’agenda d’anciens tambours et trompettes militaires sur le dernier dimanche d’octobre. Ce n’est pas pour remettre les montres à l’heure d’hiver, mais pour se retrouver entre anciens musiciens ayant été incorporés dans une fanfare militaire.
Pour cultiver cette amitié musicale, ils cotisent et sont inscrits au sein de l’Amicale vaudoise des tambours et trompettes militaires (AVTTM), que préside Gino Müller, ancien président de la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV). Le registre des membres comptabilise une septantaine de cotisants, dont les jeunes trompettes et tambours sont malheureusement absents.
Rendez-vous en 2025 !
Cette année, c’est le trompette Cristian Zbinden d’Aclens qui a mis sur pied cette rencontre. Elle s’est tenue dimanche passé à la salle villageoise de Gollion. Après une brève partie administrative et une répétition, les musiciens, face à un public (restreint), ont offert un concert sous la direction de l’appointé trompette Bernard Roth. Présent, le syndic Pierre-André Pernoud en a profité pour présenter sa commune et annoncer que celle-ci offrait l’apéritif à tous.
Une fois le repas terminé, après le dessert et le café, l’organisateur prévoit une épreuve ludique ou un quiz pour désigner celui qui rentrera à la maison avec le challenge, soit une coupe qui permet de boire à la santé du vainqueur! Cette année, et pour la deuxième fois (non consécutive), c’est le président Gino Müller qui a pu donner le plus de réponses correctes sur les dix-neuf posées! Pour terminer, relayons l’appel du comité: «L’année prochaine, l’amicale sera organisée le 26 octobre à Saint-Livres. Jeunes trompettes militaires, rejoignez cette belle équipe dont le but est de cultiver l’amitié qui nous lie par l’amour de la musique instrumentale!» ■
ARNOLD GRANDJEAN