De l’avenir de l’eau potable

Quatre préavis étaient au menu de la dernière séance du Conseil communal qui s’est tenue le jeudi 10 octobre sous la présidence de Sylvain Freymond. Les trois premiers ont été acceptés à la quasi-unanimité et le quatrième sans avis contraires.

En début de séance, l’assemblée debout a observé un moment de silence pour rendre hommage au conseiller Alain Lambercy, décédé le 24 juillet dernier. Après approbation du dernier procès-verbal, le président a procédé à l’assermentation d’un nouveau conseiller en la personne de Philippe Gürtner.

Stabilité du taux d’impôt

Dans l’arrêté d’imposition pour les années 2025 et 2026, il était proposé de maintenir le taux d’impôt communal à 64%. La Municipalité n’envisageait pas de baisse, en particulier en prévision d’importants investissements prévisibles pour les années à venir.

Consciente du vieillissement de la population et de la pénurie de logements, la Municipalité envisage de créer des logements protégés sur le site de l’ancien restaurant du Lion d’Or en y incluant une deuxième parcelle voisine pour diverses activités. Dans cette
optique, des contacts ont été noués avec divers organismes, dont la Fondation Baud à Apples, qui s’est montrée intéressée par ce projet. Les résultats positifs obtenus ont incité l’Exécutif à présenter un préavis pour une demande de crédit d’étude d’un montant de CHF 40’000.- concernant la faisabilité de logement protégés LADA (logement adapté avec accompagnement). Préavis accepté avec seulement trois votes négatifs

Une étude cantonale sur l’approvisionnement en eau potable de la région du Pied du Jura a mis en lumière l’intérêt d’une collaboration entre les communes de Montricher et Hautemorges. La nécessité pour les deux communes concernées de procéder à des investissements sur leurs captages voisins des bords du Veyron les a incitées à élaborer une convention d’entente intercommunale pour l’alimentation en eau potable et pour la défense incendie.

Déjà acceptée par le Conseil communal de Hautemorges, la convention a aussi largement obtenu l’approbation de l’assemblée délibérante de Montricher. Avec cette convention, les deux communes peuvent désormais s’appuyer sur une base solide pour renforcer leur approvisionnement en eau, optimiser l’utilisation de leurs ressources hydriques, améliorer leur capacité de réponse en cas de crise, rationaliser leurs investissements en infrastructures et assurer une gestion de l’eau plus efficace et plus durable. À terme avec l’interconnexion et le bouclage des réseaux, l’eau de Morges pourrait, en cas de nécessité, remonter jusqu’au Pied du Jura!

Largement approuvé lui aussi, le préavis sollicitant une demande de crédit d’étude d’un montant de CHF 350’000.-. Il concerne l’interconnexion des puits du Latteron (Hautemorges) et Pré du Gouverneur (Montricher), une nouvelle conduite pour remonter l’eau du pompage jusqu’au Réservoir de la Forêt dont les équipements seront revus avec l’installation d’un traitement aux UV. Au terme de la phase d’étude, un futur préavis permettra de voter un crédit de réalisation d’environ trois millions de francs.

14’000 marcheurs

Avec sa position au pied de Châtel et du Mont-Tendre, Montricher est une destination prisée des amateurs de Marche en montagne. L’information a été donnée qu’un compteur de passages a permis de comptabiliser en une année, 14’000 marcheurs ayant emprunté le sentier en direction du Mont-Tendre!

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos