La région de La Sarraz était l’endroit choisi, samedi 5 octobre, pour la célébration du vingt-cinquième anniversaire de la batterie d’artillerie des Milices Vaudoises. Son commandant, Dominique Nicod, a accueilli les participants qui ont débuté la journée par une chasse. Cette manifestation équestre exceptionnelle était jumelée avec la rencontre annuelle des autres troupes historiques montées voisines, soit les Berner Dragoner 1779 et le Cadre Noir et Blanc de Fribourg.
Fastes de la Saint-Hubert
Ce sont donc près de cinquante cavaliers et leurs chevaux qui se sont donnés rendez-vous à la cantine de l’Abbaye pour un café de bienvenue. Puis, un cortège conduit par l’inspecteur général Pierre de Goumoens et le commandant des chasseurs, Alcide Pisler, les a emmenés dans le parc du Château, berceau des Milices vaudoises et siège du Musée du Cheval. En milieu de matinée, le départ de la chasse a été sonné par les trompes de chasse, rappelant les fastes des chasses de la Saint-Hubert, organisées à l’époque par le Club équestre du Milieu du Monde. Les cavaliers sont ensuite allés par vaux et monts, profitant des couleurs automnales et d’une météo agréable. Ils ont rejoint Orny où avait lieu la chasse proprement dite, avec un galop sur une ligne droite herbeuse longue de 300 mètres.
Avec Béatrice Mettraux
Après le traditionnel coup de l’étrier, la cinquantaine de cavalières (admises dans les Milices Vaudoises depuis cinq ans) et cavaliers a guidé leur monture en direction du Mormont, pour finalement retourner à la cantine de l’Abbaye. Et là devant, le nouvel étendard de la batterie d’artillerie a été inauguré, apporté par la marraine (l’ancienne conseillère d’Etat Béatrice Mettraux) et le parrain (Claude Petitpierre). Ces deux personnalités avaient été choisies pour leur inconditionnel soutien apporté aux Milices vaudoises et ont eu le privilège de parvenir sur les lieux des officialités en landau. Puis cavaliers et amis se sont retrouvés sous la cantine pour partager le traditionnel repas et écouter différents discours, concluant ainsi une magnifique journée.
PIERRE-ALAIN PINGOUD