La découverte d’une activité ou d’un sport peut bouleverser une vie. Celle de Bernard Morel l’a été par le vélo. Touché par la poliomyélite dans sa prime enfance – il n’y avait pas encore de vaccin en Europe – il n’a pu pratiquer que très peu de sport dans son enfance et n’a jamais touché un vélo… jusqu’à ce que la bicyclette de sa tante l’attire au point de vouloir l’essayer. Il avait alors 17 ans et demi et, en quelques minutes, dans le pré environnant la ferme de ses grands-parents dans le Gros-de-Vaud, il a compris qu’il était capable de faire du vélo. Ce fut une vraie révélation et le début d’une belle aventure, racontée dans un livre qui vient de sortir: «À vélo par monts et par vaux», aux Editions Châteaux & Attinger.

Notons que le Journal de la Région de Cossonay a publié de nombreux extraits de ce livre en 2022, dans une rubrique intitulée «Rencontre avec le vélo».

Grands cols alpins

Il y a eu la découverte au début des années 1970, puis douze ans plus tard l’acquisition d’un vrai vélo, avec dérailleur, changement de vitesses au cadre, le seul deux-roues qui mérite l’appellation de «vélo», selon l’écrivain René Fallet. Une relation fusionnelle s’est alors installée entre l’auteur et sa bécane.

De nouveaux horizons se sont ouverts à lui, tant d’un point physique et psychologique que géographique. Physique et psychologique, car l’auteur comprenait de quoi son corps était capable. Géographique, car c’était son autre grande passion et quoi de mieux que d’embrasser les paysages au rythme du cyclotourisme.

Dans cet ouvrage, notre correspondant Bernard Morel raconte sa découverte des routes romandes, des grands cols alpins qui ont fait la légende du Tour de France, entre le lac Léman et la Méditerranée; ceux des Pyrénées, de Carcassonne au Pays basque. Il évoque aussi les cols suisses, dont le Saint-Gothard et la mythique route pavée de la Tremola, la traversée de la France en solitaire, d’est en ouest, pour rejoindre Belle-Ile-en-Mer et le chemin de Saint-Jacques, entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Avec Laurent Dufaux

Ancien journaliste à la rubrique sport du «Matin», il a commencé à couvrir le cyclisme au même moment qu’il est monté sur son vélo de route. Soit au début du nouvel âge d’or du cyclisme suisse, du début des années 1980 aux années 2000. Ce fut une chance de côtoyer de beaux et grands champions comme Tony Rominger, Urs Zimmermann, Pascal Richard, Laurent Dufaux, Alex Zülle, pour n’en citer que quelques-uns. L’ouvrage consacre ainsi de belles pages aux expériences vécues dans le milieu des courses cyclistes, en particulier le Tour de Romandie et le Tour de Suisse.

P.PE.
«À vélo par monts et par vaux; sur les routes de Suisse romande et d’ailleurs», Bernard Morel, Éditions Châteaux & Attinger. Prix: CHF 29.-. Disponible auprès de: bmorel@bluewin.ch et www.editions-attinger.ch

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos