Taux d’impôt revu à la baisse en 2025
Lundi passé, trois préavis étaient à l’ordre du jour du Conseil communal de Cossonay. Le premier, concernant le nouveau règlement du personnel de l’Administration communale, a été renvoyé à la Municipalité de façon que le règlement en question soit complété avec les dernières corrections apportées par le Canton. Il sera représenté sans doute lors de la séance du 9 décembre.
Le deuxième préavis traitait du remplacement d’une grande partie des programmes informatiques utilisés au sein de l’administration communale. Dans ce but, l’assemblée délibérante a accepté un crédit de CHF 185’000.-.
Le taux passe de 68% à 66%
L’arrêté d’imposition faisait l’objet du troisième et dernier préavis de la soirée. À ce propos, on se souvient de l’impressionnant bénéfice de l’exercice 2023 (près de deux millions de francs), annoncé lors de la séance du 24 juin. Dès lors, on pouvait s’attendre à ce que la Municipalité propose d’abaisser le taux en 2025, mais l’exécutif a préféré garder le statu quo avec un taux à 68% «afin de pouvoir assumer les charges communales et disposer des moyens nécessaires aux investissements futurs.» Et la Municipalité de préciser: «Au vu des incertitudes quant aux effets financiers de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise qui sera mise en œuvre en 2025 et en regard des investissements importants qui vont se concrétiser tels que la réalisation du Vortex et l’aménagement du ruisseau des Rochettes, la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments communaux et des projets pour améliorer le bien-vivre des citoyen(ne)s, un maintien du taux actuel nous parait la meilleure manière de conserver une certaine marge de manœuvre.»
La Commission des finances n’a pas eu le même point de vue, en tout cas pour la majorité de ses membres (puisqu’un rapport de minorité a été déposé, qui allait dans le sens du maintien du taux à 68%).
Dans le rapport de majorité, il a été proposé une baisse de deux points, à 66%: Et Steve Corminboeuf, rapporteur, de commenter: «Le taux de 68% proposé par la Municipalité se situe sept points au-dessus du taux d’équilibre calculé par la fiduciaire BDO pour 2025 et encore deux points au-dessus du taux projeté pour 2028, si tous les investissements ont été réalisés d’ici-là. La Commission est d’avis qu’une partie de ces bons résultats doit revenir aux contribuables qui l’ont généré et qu’une baisse de l’effort fiscal est le moyen le plus simple pour y arriver.»
Au final, par 27 OUI, 13 NON et deux abstentions, le Conseil communal a suivi la majorité de la Commission des finances et l’arrêté d’imposition communal sera diminué de deux points à 66% de l’impôt cantonal de base en 2025.
Pour la suite, la Municipalité a déposé un préavis afin de construire un parking complémentaire à la Piscine des Chavannes, le parking actuel (de 40 places) étant déjà sous-dimensionné (trois ans après l’inauguration de ce complexe scolaire et de la piscine intercommunale).
Cette nouvelle zone de 31 places de parc, située dans le prolongement du parking actuel, serait située sur la surface verte entre la route cantonale et le bâtiment de la piscine (voir schéma ci-dessus).
Nouveau service créé pour signaler les violences
Dans les communications de la Municipalité, on note l’arrivée, dès le 15 octobre, d’un nouveau service aux habitants intitulé: «Violence, stop au silence». «Sur un plan statistique, Cossonay n’échappe pas aux situations de harcèlement de rue et de violence cachée, indique la municipale Florence Texier Claessens. Des personnes pourront donc contacter ce service; sauf en cas d’urgence: dans ce cas-là, le numéro à appeler reste toujours le 117.»
PASCAL PELLEGRINO