Déjà dix ans pour la mise en eau

Il y a une quinzaine d’années, sous l’impulsion du Canton et avec l’appui de l’ARCAM, une importante étude impliquant plusieurs municipalités s’était penchée sur la distribution de l’eau au Pied du Jura. Elle avait débouché sur une convention liant huit communes de la région. À savoir, en partant des sources, Cuarnens, Chavannes-le-Veyron, Dizy, La Chaux, Senarclens, Cossonay, Gollion et Lussery-Villars.

Elément phare de ce vaste projet, l’interconnexion des réseaux communaux et la construction à Cuarnens, à la Vy de Mauraz, d’un imposant réservoir comportant deux cuves d’une contenance globale de 3,5 millions de litres d’eau potable provenant des sources des Mousses et de Vuichime, toutes deux situées sur les hauts du territoire de Cuarnens. L’ouvrage avait été inauguré à fin septembre 2014.

Merci à tout le monde

Vendredi dernier, Le CODIR (comité de direction) de l’Association intercommunale de la Vy de Mauraz, que préside Pascal Rossy, syndic de La Chaux, a organisé une petite fête pour marquer les dix ans de la mise en eau du réservoir et du réseau (voir photo en haut) et dire merci aux artisans de cette réalisation. Mais aussi à tous ceux qui aujourd’hui en assurent le bon fonctionnement.

La manifestation s’est déroulée sous une petite cantine dressée sur le site du réservoir et dans l’une des deux cuves qui avait été vidée pour procéder à son nettoyage et sa désinfection annuelle. Une soixantaine de personnes étaient présentes, représentantes des huit communes à divers titres, des banques Raiffeisen du Mont-Tendre et Caisse d’Epargne qui ont financé cette réalisation, entreprises, ingénieurs. Mais encore et surtout, les surveillants de réseau et fontainiers qui assurent la distribution régulière et le suivi de la qualité de cette eau de source, vantée par Pascal Rossy.

Après les salutations d’usage, le président a relevé que pour des raisons techniques liées à son altitude, le village de Cuarnens est alimenté directement par la conduite d’adduction provenant de la source des Mousses. L’eau est ensuite injectée dans le réseau communal par une installation de surpression. Ce sont près de 9’000 personnes qui bénéficient de cette eau qualifiée par son président de très calcaire mais d’une qualité remarquable!

Après avoir fait applaudir les pionniers de l’association, Pascal Rossy a tenu à souligner que tout ce qui a été réalisé a été parfaitement pensé et n’a pas nécessité de modifications. Il a aussi donné plusieurs informations concernant l’actualité du réseau et son développement futur.

Approvisionnement futur

«L’eau pourrait aussi provenir de la gigantesque nappe du Sépey, située sous le bois du même nom. Et pourquoi ne pas aller chercher l’eau du Léman pendant qu’on y est!» Cette option peut être envisagée à la lumière de travaux qui débutent ces jours pour assurer une liaison de secours avec raccordement à Penthalaz, via le hameau d’Allens et le futur nouveau site d’exercice de la protection civile à Gollion. En effet, Penthalaz est déjà en partie abreuvée par l’eau lémanique et celle-ci pourrait, en cas de grosse pénurie, couler aussi des robinets de l’Association de La Vy de Mauraz. En conclusion de cette journée d’anniversaire, chaque participant a reçu une bouteille en verre ornée du slogan «L’eau c’est la Vy!» Pour faire santé, un verre a été rempli d’eau du cru avec, pour ceux qui le voulaient, un apport sympathique de… Fée verte qui, si elle a troublé le noble breuvage, ne l’a en rien altéré. Santé!

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos