Maîtres et chiens au taquet !

Comme ces dernières années, la Société Cynologique du Mauremont Cossonay (SCM Cossonay), appuyée par de nombreux amis du club, a organisé le Championnat romand d’Agility, le samedi 31 août 2024. Le lendemain s’est tenue une manche de qualification pour le Championnat suisse par club (CSPC). Le concours du 31 août a également servi de base pour le Championnat vaudois de la discipline.

Pour cette édition, notre club a dû faire face à un défi supplémentaire. Le parking à voitures et le camping éphémère de près de cinquante camping-cars ou caravanes a dû être aménagé sur un nouveau site. Un grand merci à la Municipalité pour sa flexibilité et son soutien dans la gestion de cette problématique.

Sous un soleil éclatant, la petite quarantaine de bénévoles a à nouveau réalisé un travail remarquable et dans la bonne humeur durant ces deux journées de compétition où les enjeux mettent sous tension les concurrent(e)s. Grâce à l’engagement sans faille de cette équipe, le plan horaire a été respecté de mains de maître. Merci à toutes et tous pour votre formidable appui!

Réveillés de bonne heure

Le 31 août, environ 140 chiens ont réveillé de bonne heure leurs maîtres pour rejoindre la zone sportive En Marche, le Championnat Romand débutant à 7h30. Une bonne quinzaine de ces mêmes teams ont pris part au Championnat vaudois.

Les participants(e)s ont entamé leur périple par deux parcours qualificatifs qui ont permis de consacrer les champions vaudois des différentes catégories. En seconde moitié d’après-midi, les équipes qualifiées pour la finale du champion romand s’affrontaient à nouveau sur deux épreuves. La première manche s’est déroulée sur un «jumping», parcours composé de sauts, de tunnels et d’un slalom. Le second tracé se composait de vingt obstacles répartis sur 205 mètres de parcours.

La fête romande d’agility a été belle et les champions ont reçu les honneurs sous le drapeau de leur canton accompagné d’un extrait de leur hymne cantonal.

Dimanche 1er septembre, 170 teams en provenance de toute la Suisse s’affrontaient pour se qualifier pour la finale du Championnat suisse par club. En deuxième partie d’après-midi s’est déroulée l’épreuve reine de cette journée particulière, l’estafette. Une course en relais qui ajoute une bonne dose d’excitation chez les maîtres et chez les chiens.

Principaux résultats

Pour la SCM Cossonay, Nikaïa, border collie de Corentin Sansonnens est sacré champion vaudois d’Agility (cat. Intermediate); de surcroît, Corentin et Nikaïa terminent deuxièmes dans les finales du Championnat romand.

Du côté des équipes de notre club qualifiées pour la finale du Championnat suisse par club, on trouve: Melinda Savarino avec Booster, Sarah Morra avec Sefa, Mathilde Aguet avec Rewa et Eric Sansonnens avec Rebel qui ont terminé troisièmes du classement (cat. Large). Et on trouve aussi Géraldine Cailler avec Popcorn, Sarah Morra avec Freak, Joséphine Fatoux avec Vikérian et Corentin Sansonnens avec Nikaia qui ont terminé troisièmes du classement (cat. Intermediate).

Un grand bravo aussi à Nash, sheltie de Pauline Schütz de La Sarraz, sacré champion vaudois d’Agility (cat. Small).

ERIC SANSONNEN

Articles recommandés
20 septembre 2024Infos
20 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
6 septembre 2024Infos
23 août 2024Infos