Le nombreux public qui s’est pressé à La Grange de Nane le 23 août a été gâté! Les six pianistes invité(e)s ont ensorcelé l’auditoire, avec des pages classiques, jazzy ou des compositions personnelles. En ouverture, le partenariat entretenu par l’Association de La Grange de Nane avec le concours Lavaux Classique a permis d’entendre deux brillants lauréats: le jeune Raphaël Bollengier (15 ans) collectionne les grandes distinctions et la non moins éblouissante Catherine Sarrazin.
Incroyable aisance
Le premier avait inscrit Bach, Mozart et Brahms à son programme, alors que la seconde nous a tenus sous le charme de Schumann et Ravel. Troisième interprète, Gaspard Louët nous a plongé(e)s dans le monde du jazz; déjà rompu aux prestations publiques, il présentait lui-même, non sans humour et avec beaucoup d’aisance, ses propres compositions.
La deuxième partie de la soirée débutait avec Martin Jollet, directeur assistant du Lavaux Classique, qui a subjugué le public avec Chopin et Fauré.
Deux dames lui ont succédé; la première, d’origine japonaise, Kaoruko Nakagawa, proposait tout d’abord une brillante transcription pour piano du premier mouvement de la Sérénade pour cordes op 48 de Tchaikovsky, avant deux séduisants mouvements musicaux de Rachmaninov et les cristallins Jeux d’eau de Ravel La soirée s’achevait avec un retour au jazz, grâce à Sonya Chernysh, pianiste ukrainienne résidant à Berne. Des pages de Chick Corea, Bill Evans, Henry Mancini ou… Sonya Chernish lui coulaient des doigts pour notre plus grand plaisir.
Il est impressionnant de constater l’émergence d’une pléiade de jeunes et talentueux pianistes qui non seulement jouent comme des dieux mais se présentent avec une incroyable aisance. ■
MARIE NORA