L’avenir de la Ferme de Mussel reste indécis
Le 2 septembre, le Conseil communal de Gollion était chargé avec, entre autres, trois demandes de crédit et un préavis concernant le projet de transformation de la Ferme de Mussel (photo).
La première demande de crédit d’un montant de CHF 172’000.- était relative à la construction d’un nouvel arrêt de bus. Celui-ci sera nécessaire pour répondre à l’introduction du nouvel horaire des CFF et à l’évolution de l’offre de mobilité publique dans la région. Il remplacera également l’arrêt «Gollion village» qui ne répond plus aux normes de sécurité. La Municipalité a pris la décision de le construire sur la route de Morges, dans le sens Cossonay-Morges. L’emplacement, à proximité de l’arrêt de l’Arzillier, permettra la mise en place de l’installation sans acquisition de terrain par la Commune. Un passage piéton devrait pouvoir compléter le dispositif, ainsi qu’éventuellement un abri de bus dont le coût est prévu en option.
Nouvel immeuble communal
La seconde demande de crédit se montait à CHF 380’000.-. Elle était destinée à l’étude de la construction d’un nouveau bâtiment avec parking à l’entrée nord du village en direction de Cossonay, au lieu-dit En Grossan. Depuis quelques années, la Municipalité a peu à peu acquis l’ensemble des bâtiments de cette zone. Les constructions actuelles sont des hangars agricoles vétustes ainsi qu’un ancien battoir à grains.
L’endroit est actuellement occupé par huit containers scolaires, une UAPE (unité d’accueil pour écoliers), un dépôt de voirie et une entreprise de construction mécanique privée. La Municipalité souhaite désormais revoir l’aménagement des lieux pour y réunir – dans un nouvel immeuble communal moderne – les locaux de voirie ainsi que ceux du scolaire et du parascolaire, faisant ainsi d’une pierre deux coups.
Rénovation des douches & WC
Quant à la troisième demande de crédit de la soirée, elle était de CHF 66’000.- à destination de la rénovation des douches et WC pour hommes et femmes de la Grande salle. Environ la moitié de la somme sera prélevée sur le Fonds de réserve des abris PC et le reste proviendra de la trésorerie courante.
Chacune de ces demandes ayant reçu l’aval de la Commission de gestion, elles ont toutes été acceptées à l’unanimité par l’assemblée.
Préavis retoqué
Le préavis concernant la vente de la Ferme de Mussel n’a, lui en revanche, pas fait florès. Ce projet censé répondre au problème du parcage à Gollion en vendant un vétuste bâtiment communal et sa parcelle pour acheter des places de stationnement a été désavoué par la Commission de gestion. Celle-ci a regretté que la Commune n’ait pas envisagé de développer l’ensemble du projet pour en rester propriétaire et dégager des revenus.
En outre, la rentabilité des places de parking qui seraient acquises par la Commune a suscité des doutes compte tenu des charges et frais d’entretien qui y seraient liés. La Commission de gestion a aussi pointé du doigt d’autres projets entamés qui n’ont pas encore été menés à terme comme la rénovation et la mise en location de la propriété de l’Arzillier. Le plafond d’endettement ne permettra
pas de tout faire, a-t-elle prévenu. L’exécutif a pris acte de ces récriminations en promettant de revenir bientôt avec une version revue et corrigée du projet de la Ferme de Mussel. Affaire à suivre!
Romain Mange