Cela fait maintenant près d’une année que le programme d’extinction de l’éclairage public est en vigueur sur le territoire de la Commune. Pour rappel, il s’agit de l’extinction générale de l’éclairage, sauf sur les routes principales, entre 23h et 5h du matin.

Au printemps dernier, un sondage a été effectué auprès de la population de Cossonay. Le greffe a reçu 863 réponses, ce qui constitue une participation réjouissante On note que les femmes ont été légèrement plus nombreuses à participer que les hommes. Au niveau des tranches d’âge, les personnes entre 31 et 69 ans forment l’écrasante majorité avec plus de deux tiers, suivies par les personnes de plus de 70 ans, et finalement une assez faible participation des plus jeunes, avec moins de 10%.

Les résultats de cette consultation sont clairs. En effet, deux tiers des participant(e)s ont signifié leur approbation à poursuivre ce programme d’extinction (41% très favorable, et 26% favorable). Au vu de ces résultats, la Municipalité a décidé de pérenniser l’extinction des lumières. Toutefois, il est ressorti des nombreux commentaires bien des remarques et suggestions quant au manque de flexibilité du système. En effet, la rigidité des horaires fixes, sans distinction entre semaine et week-end, ou lors de certaines manifestations comme la Veillée de Noël ou le 31 décembre, cause des désagréments. L’extinction de la rue du Funiculaire a aussi été citée comme problématique par les personnes qui rentrent tard en funi.

Dès lors, la Municipalité, consciente de ces problèmes et soucieuse de travailler au plus près des besoins de la population, va examiner diverses solutions visant à optimiser l’éclairage public. Il s’agit de trouver un système qui permettrait de différencier les lieux et les horaires, comme dans certaines villes qui ont adopté des démarches de type «smart-city». Un tel projet est ambitieux, et pourrait s’étendre sur plusieurs années. Mais il permettrait de répondre à certaines réserves exprimées vis-à-vis du sentiment d’insécurité ou de la difficulté à se déplacer, qui sont des points saillants ressortant des commentaires laissés par les participant(e)s. ■

La Municipalité

Articles recommandés
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
6 septembre 2024Infos
23 août 2024Infos
21 juillet 2024Infos