Tout doux sur l’accélérateur !
Le Conseil général de Senarclens du 17 juin s’est ouvert sur le rapport des comptes et de gestion pour l’exercice 2023. Celui-ci a fait un rappel des nombreuses améliorations apportées aux infrastructures communales l’année passée. Le changement de l’éclairage de la salle villageoise, la modernisation de l’éclairage public ou encore les améliorations destinées à la place de jeux en font partie. Quant aux heures de vacations, elles ont été nombreuses avec le suivi de la création du PACom (Plan d’affectation communal), la création de la nouvelle association Vy de Mauraz, l’établissement des mesures du PECC (Plan énergie et climat communal) et tout cela sans parler des élections.
Installation d’un défibrillateur
Malgré de nombreux postes de dépenses, la bonne santé économique de la Commune ne se dément pas, puisque les comptes présentent un excédent de revenus de CHF 26’958.-. L’assemblée s’est tout de même étonnée d’une hausse substantielle des coûts liés à la sécurité sociale par rapport à l’année précédente. Il est apparu qu’en raison de revenus conjoncturels, la Commune a dû augmenter proportionnellement sa part due au Canton. Après cet éclaircissement, les comptes ont été acceptés.
La Municipalité a fait plusieurs communications durant le Conseil, avec notamment l’annonce de la pose d’un défibrillateur près du Café du Tilleul. Cette installation sera complétée cet automne par une journée de formation à l’usage de cet appareil. Les villageois(es) pourront y participer sur inscription. En plus de cela, les conseillères et les conseillers de Senarclens auront bientôt le plaisir de s’asseoir sur les sièges de nos député(e)s, puisqu’une séance extra-muros du Conseil général aura lieu dans la salle du Grand Conseil à Lausanne en 2025. Il a également été mentionné qu’un nouvel employé communal a été trouvé en la personne de John Belet qui habite Penthalaz.
Le 30 km/h à bout touchant
Pour faire suite au postulat déposé le 3 avril 2023 sur la possibilité d’introduire le 30 km/h à Senarclens, la Municipalité a lancé une procédure, toujours en cours, auprès des autorités compétentes. Les tronçons concernés par la limitation de vitesse seront la route de Vullierens, la route de Gollion ainsi que la rue de l’Ancienne Forge. La nouvelle signalisation sera installée dans quelques semaines. Puis, il a été demandé de remettre à l’endroit les panneaux de signalisation d’entrée de la localité. De nombreux noms de villages avaient en effet été retournés en début d’année par des agriculteurs en colère face à ce qu’ils considèrent comme des aberrations imposées à leur profession. Finalement, ce Conseil général s’est conclu, comme à l’accoutumée, autour d’une conviviale verrée.
ROMAIN MANGE