Horaire 2025: dynamisation majeure de l’offre dans le district morgien
Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) densifient leur réseau dès le mois de décembre. Les transports publics deviennent plus attractifs, ce qui devrait permettre de doper la fréquentation grâce au soutien accordé par les communes de l’agglomération (TPM) et du Canton de Vaud.
Cossonay à la croisée
Le succès rencontré par les lignes de transport public de l’agglomération de Morges (+13% de fréquentation entre 2022 et 2023) incite à poursuivre la densification du réseau. Dès le mois de décembre, les fréquences seront augmentées: un bus circulera toutes les 7,5 minutes en heures de pointe sur la ligne 701 Tolochenaz–Morges–St-Sulpice–Lausanne Bourdonnette, et toutes les dix minutes en journée du lundi au vendredi; toutes les dix minutes sur la ligne 702; toutes les quinze minutes sur les lignes 703 et 704 et toutes les vingt minutes sur la ligne 705. La 706, qui assure le lien entre le nord et le sud du village de Tolochenaz circulera toutes les trente minutes. L’offre sera aussi densifiée le week-end et en soirée.
Les communes réunies au sein de l’entente intercommunale pour les transports publics de l’agglomération de Morges et environs (TPM) ont validé le financement nécessaire à cette amélioration de l’offre, qui devra permettre de dépasser les six millions de personnes transportées sur les lignes du réseau urbain.
Pour dynamiser l’offre de transports régionaux, les MBC créent un nouveau nœud de correspondances à Cossonay-Ville, au croisement et passages simultanés des lignes 730, 735, 750, 760.
Le réseau régional se renforce avec le prolongement de plusieurs lignes et la création de nouveaux arrêts. Par exemple, la ligne 728 est renumérotée 740 à l’occasion d’une prolongation vers Pampigny. Son nouveau parcours: Morges, Apples, Cottens, Sévery et Pampigny, avec huit à dix nouveaux arrêts sur le territoire de la commune de Hautemorges et une cadence horaire le week-end.
La ligne 735 sera étendue jusqu’à La Sarraz–Orny, dans l’attente de son itinéraire final vers Pompaples et Saint-Loup dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle École de soins et santé communautaire sur la commune de Pompaples. D’autres lignes verront leur parcours modifié et leur offre densifiée pour mieux répondre à la fréquentation croissante.
Réseau ferroviaire: tout bouge!
Sur les deux lignes ferroviaires R56 (Bière–Apples–Morges) et R57 (Apples–L’Isle), la trame horaire est décalée de 13 à 16 minutes en concordance avec les modifications CFF. Pour améliorer la ponctualité, les MBC allongent de deux minutes le temps de parcours entre Bière et Morges.
La liste complète des modifications sera disponible en ligne sur le site de l’entreprise à la rentrée.
Ce renfort de l’offre inédit sur le réseau MBC nécessite l’ouverture d’une quinzaine de postes de conduite supplémentaires, soit 10% de l’effectif actuel, pour lesquelles les MBC lanceront une campagne de recrutement dès l’été.
COMMUNIQUÉ