L’éclairage public en question, entre sécurité et biodiversité

La première séance de l’année du Conseil communal de Montricher s’est tenue le jeudi 27 juin sous la présidence de Sylvain Freymond, par ailleurs conseiller national. Points principaux de son ordre du jour: le préavis sur les comptes 2023, une demande de crédit pour réaménager un appartement de 2,5 pièces dans une partie des locaux précédemment occupés par la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, tous deux acceptés, et une motion concernant l’éclairage public, refusé, ainsi que les élections statutaires.

Déchets traités en hausse

Avant d’examiner les comptes 2023 chapitre par chapitre, le Conseil a d’abord entendu le syndic Didier Amez-Droz donner quelques explications sur la problématique de la péréquation et de la cohésion sociale, qui impactent lourdement les finances communales, sans les mettre en péril malgré des problèmes sérieux en voie de résolution avec le département des finances.

Dans son rapport détaillé, la Commission de gestion relevait la forte augmentation du volume de déchets traités, qui a provoqué un coût d’élimination en augmentation de CHF 43’000.- par rapport à l’exercice précédent. Municipal en charge de la gestion des déchets, Caroly Schopfer a informé qu’il avait été constaté que des personnes extérieures à la commune utilisaient les badges de citoyens montélets pour éliminer leurs déchets dans les installations communales! Des contrôles renforcés seront mis en place pour faire cesser ce tourisme indésirable!

Comptes 2023 acceptés

Après virement dans de nombreux fonds de réserves, dont CHF 930’000.- pour de futurs travaux de rénovation de la station de pompage des bords du Veyron, et CHF 25’000.- pour le fond des énergies renouvelables, les comptes 2023, qui affichent 16,29 millions de revenus, bouclent avec un bénéfice de CHF 6’916.-. Ils ont été acceptés par vingt-sept OUI et un NON.

Appartement, il y aura

Lorsque son siège était implanté à Montricher, La Banque Raiffeisen du Veyron, devenue après fusion Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, occupait divers locaux sur deux niveaux du bâtiment du collège. Ceux-ci étant devenus libres, les surfaces de l’étage ont été réhabilitées au profit du scolaire. Pour le rez inférieur, la Municipalité sollicitait un crédit de CHF 255’000.- afin de créer un appartement de 2,5 pièces avec un petit espace privatif et une place de parc.

Suite à la question d’une conseillère qui s’interrogeait sur la pertinence de créer une surface commerciale, le municipal Norbert Penel a répondu que la Municipalité n’avait pas reçu de demandes pour un tel objet. Le préavis a été accepté par 26 OUI et 3 NON.

Donnant suite aux recommandations pour économiser l’énergie électrique, la Municipalité avait décidé dès septembre 2022 d’éteindre l’éclairage public de 22h à 5h. Considérant que l’énergie électrique est suffisante pour couvrir nos besoins et que les économies réalisées sont «des bouts de chandelles», le conseiller Pierre-André Blanchard avait déposé e mars dernier une motion demandant de rétablir un éclairage minimal pendant la nuit pour assurer le confort et la sécurité des habitants. Cette démarche a été contestée au nom de la biodiversité, la population des insectes nocturnes étant semble-t-il affectée par l’intensité de nos éclairages. «On s’est très bien porté sans éclairage public», a affirmé un intervenant alors qu’une personne proposait de rallumer cet éclairage lors de manifestations.

Dans la discussion, la Municipalité s’est dite ouverte à étudier une solution dynamique et à déposer un préavis à même d’offrir une alternative satisfaisante pouvant répondre aux divers avis exprimés. Au vote la motion a recueilli 12 OUI, mais a été refusée par 18 NON.

Lors des élections statutaires, Sylvain Freymond a été confirmé à la présidence et Christine Morel à la vice-présidence. Le Conseil a eu droit en avant-première à une présentation du futur plan d’affectation communal tel que défini avec la Direction générale du territoire et du logement. Un dossier compliqué au vu de la configuration du village de Montricher et ses divers quartiers.

L’Auberge Aux Deux Sapins est rouverte

Enfin, source de satisfaction pour les habitants, l’Auberge Aux Deux Sapins est à nouveau ouverte depuis le 21 juin, avec la famille d’Agon Xhema. Son ouverture officielle est annoncée pour le 21 juillet.

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos