PAM Festival 2024

Du «nœud pap» et costard noir de Greg le pianiste à la crête de Terry le Punk (ex-élève de l’établissement), le public du PAM Festival a pu assister à une grande diversité de productions proposées par des jeunes de 9e à 11e. Le festival s’est déroulé le 20 juin dans la cour du Pré-aux-Moines. Une première représentation a été organisée pour les élèves de 12h30 à 15h, et une deuxième en soirée pour le public. Sur une scène aménagée par l’équipe technique, la manifestation s’est tout d’abord ouverte par une distribution des prix aux lauréat(e)s du concours d’affiches. Choix pas évident pour désigner les gagnant(e)s parmi les 135 projets reçus!

Puis, sur scène se sont succédé des solos, des morceaux de guitare électrique, de tambour, du rap, des chants ou des activités gymniques, le tout introduit par des présentatrices et présentateurs au top pour mettre l’ambiance. Des stands de nourriture et une buvette ont permis à chacun de se sustenter et d’amener ainsi une petite contribution pécuniaire pour les caisses de classe! Des moments sympas, de l’écoute, des rires, de la bonne humeur, des élèves prenant au sérieux leur rôle, que ce soit sur scène ou «dans l’ombre», fonction indispensable à la réussite d’une telle manifestation qui a plu aux spectateurs présents et correspondant aussi au 40e anniversaire de la création du collège du Pré-aux-Moines.

Amélioration du climat scolaire

Initiée durant la première décennie des années 2000 par le «groupe santé» de l’Etablissement scolaire, ce PAM Festival tendait vers l’amélioration du climat scolaire, la construction d’un sentiment d’appartenance, le développement d’un respect mutuel et la mise en évidence de compétences qui ne font pas partie du programme scolaire. Actuellement, ces objectifs restent primordiaux, même si le festival a évolué. D’une première édition assez soft, on est passé à une manifestation plus conséquente pour revenir ces dernières années à un format peut-être mieux gérable. Au début, les élèves se produisaient dans le hall du PAM 2, puis un déménagement dans la salle du PAM 3 s’était avéré nécessaire vu l’augmentation de la participation. La manifestation se déroulait sur une semaine à la pause de midi, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

« Chacun(e) peut montrer ses talents »

Une élève de 9ème estime «très sympa que de telles activités soient proposées car chacun peut montrer ses talents, même si certains se gênent de se montrer en public. Par contre, chanter avec la classe d’italien me va bien.» Quant à Greg le pianiste, il se déclare emballé par cette manifestation «qui nous évite l’école traditionnelle!» Au-delà de cette anecdote, il s’est réjoui d’offrir en solo du Bach et du blues au public avant d’intégrer un orchestre de plus grands élèves pour interpréter deux autres morceaux. «Pour moi, cela a été une journée superbe avec cette ambiance, pouvoir regarder ce qui se passe et jouer de la musique.» Le Journal de la Région de Cossonay tient donc à féliciter chacun, les responsables, l’équipe technique, les actrices et acteurs pour la tenue de ce festival 2024!

CLAUDE-ALAIN MONNARD

Articles recommandés
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
13 septembre 2024Infos
6 septembre 2024Infos
23 août 2024Infos
21 juillet 2024Infos