Important crédit voté pour l’Hôtel de Ville

Alors que la population de Vullierens se réjouit de la réouverture de son café-restaurant communal, les membres du Conseil général étaient convoqué(e)s le 19 juin pour se prononcer sur les trois premiers préavis 2024 déposés par la Municipalité. Soit, celui des comptes 2023, celui de la modification des statuts du SIS Morget et le plus discuté, celui concernant une demande ce crédit de CHF 205’000.- destiné au financement de l’étude de faisabilité du projet de rénovation de l’Hôtel de Ville et des bâtiments contigus, tous propriété de la Commune.

Les deux premiers préavis ont été adoptés à l’unanimité, alors que le troisième a suscité de nombreuses réactions.

Comptes stables

Revenons sur les comptes 2023 qui ont démontré une certaine stabilité par rapport au précédent exercice. Avec des revenus de CHF 2’957’691.- et des charges à CHF 2’951’424.-, les comptes ont dégagé un excédent de revenus de 6’267 francs, après attributions à divers fonds de réserve, dont CHF 210’000.- versés au fonds de réserve pour les bâtiments communaux.

La modification des statuts du SIS Morget permettra d’augmenter son plafond d’endettement à 15 millions en vue de la création d’une nouvelle caserne.

Après un premier crédit d’étude de CHF 56’000.- accordé en septembre dernier pour lancer l’étude de faisabilité de la rénovation du complexe de l’Hôtel de Ville, la Municipalité sollicitait un nouveau crédit de CHF 205’000.- destiné au financement de l’étape suivante, incluant l’étude de faisabilité, un avant-projet et un projet d’ouvrage.

Approuvé par la Commission des finances, ce préavis a suscité une longue discussion, parfois passionnée, qui a duré près d’une heure. Tout d’abord, un amendement demandant de réduire à CHF 130’000.- le montant demandé a été rejeté par 18 NON contre 15 OUI. Les intervenant(e)s ont questionné la Municipalité sur divers aspects du préavis, comme l’absence d’appels d’offres vers plusieurs bureaux d’architectes ou le regroupement de trois phases de l’étude. Questions auxquelles la Municipalité a répondu.

Ces échanges nourris ont au moins démontré que les élu(e)s et les habitant(e)s ne sont pas insensibles à la question des dépenses à venir, notamment pour ce qui sera certainement l’investissement majeur des prochaines décennies. La Municipalité va étendre à toute la population la possibilité de s’exprimer dans une commission ad hoc. Une initiative saluée par un conseiller qui aurait souhaité qu’une telle démarche soit initiée avant la phase actuelle. Au vote, le préavis a été accepté par une courte majorité de 17 OUI contre 15 NON et 11 abstentions.

Changement au bureau

Dès le 1er septembre prochain, Christiane Rochat mettra un terme à son activité de secrétaire communale. C’est Sonia Guilloud qui la remplacera dans cette fonction.

ARNOLD GRANDJEAN

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