La forte expansion de la population permet un bénéfice d’environ 2 millions
En ouverture du Conseil communal de Cossonay du 24 juin, on a parlé «planification énergétique territoriale»; il s’agit d’une planification introduite en 2014 dans la loi vaudoise sur l’énergie et que les communes doivent intégrer à leur agenda, ceci afin de créer les conditions propices à une utilisation efficace et rationnelle de l’énergie ainsi qu’à favoriser le recours et une meilleure intégration des énergies renouvelables locales.
Passoires thermiques
Pour en parler, à l’invitation de la Municipalité, Julien Nançoz, chef de projet en transition énergétique au sein de l’entreprise Holdibat, a commenté l’étude réalisée sur le bourg, dans laquelle on a notamment appris que, sur un total de 653 bâtiments chauffés, 146 bâtiments à usage de logement (dont la quasi-totalité construits avant 1980) ont un ratio de consommation de chaleur supérieur à 125 kWh/m2/an et sont considérés comme des passoires thermiques, à savoir des logements dont l’isolation est de très mauvaise qualité et qui conduit à des consommations énergétiques importantes. Ces «passoires thermiques» consomment en moyenne quatre à sept fois plus qu’un bâtiment construit dès 2015.
À la fin de sa présentation, M. Nançoz a évoqué la situation générale de Cossonay – labellisée «Cité de l’énergie» depuis novembre 2015 – qui est plutôt considérée comme une bonne élève sur le plan de infrastructures énergétiques. Précisons que la Commune doit finaliser son Plan Climat d’ici à la fin de l’année.
Colossal excédent de revenus
Du côté des comptes –acceptés à la majorité – l’exercice 2023 se solde par un excédent de revenus de 1,984 millions, soit près de… deux millions de francs (charges: 24,443 millions / recettes: 26,427 millions)!
Le dépassement est colossal par rapport à l’excédent budgété à CHF 281’000.-. L’explication? Elle est liée en grande partie à une forte expansion de la population de Cossonay, qui a passé de 4’389 à 4’772 habitants entre fin 2022 et fin 2023 (soit 383 habitants en plus). Il en résulte une baisse de la dette communale qui repasse au-dessous de la barre des vingt millions de francs, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012.
Autre indication intéressante: sur les quinze dernières années (indiquées dans le préavis), jamais la dette par habitant (d’un montant de CHF 4089.- en 2023) n’avait été aussi basse. Par ailleurs, entre 2009 et 2023 cette dette par habitant a baissé de près de 60% par rapport à 2016, où elle atteignait son plus haut sommet, à savoir CHF 9870.- par habitant).
«Globalement, la situation financière de la commune est excellente, a commenté Stephan Hürzeler, membre de la Commission des finances. Cependant, nous relevons que la population ne bénéficie pas vraiment de ces excellents chiffres. Notre commission souhaite que la Municipalité réfléchisse à des solutions pour que cet excédent soit partiellement retourné aux habitant(e)s, que ce soit au travers d’investissements extraordinaires, de ristournes, de soutien aux associations locales ou de prestations à la hauteur d’une communauté de bientôt 5’000 personnes.» Ce sujet sera certainement abordé lors du Conseil communal du 2 septembre prochain.
La séance de lundi passé s’est terminée sur les élections et un statu quo sur les postes de gouvernance, Loris Stehlé, Steve Corminboeuf et Patrick Baudin conservant respectivement leur fonction de président, vice-président et deuxième vice-président.
L’Hôtel du Funi a fermé ses portes
Dernière nouvelle, apprise par la syndique Valérie Induni lors des communications de la Municipalité: l’Hôtel du Funi (photo ci-dessous) a fermé ses portes le 21 juin en raison d’importantes difficultés financières. «La Municipalité, qui a été informée il y a peu de temps, va bientôt communiquer plus en détail sur ce sujet», a ajouté la présidente de l’exécutif.
PASCAL PELLEGRINO