Une séance au Parlement
Jeudi 13 juin, un bus a emmené 47 membres du Conseil général de Mont-la-Ville, ainsi que la Municipalité, afin de siéger dans la Salle du Parlement vaudois à Lausanne. Après une visite du bâtiment – dont la reconstruction a été initiée il y a dix ans et qui est utilisée depuis avril 2017 – le président Cyril Delacrétaz a ouvert une séance qui comportait trois préavis à l’ordre du jour ainsi que les élections au Bureau.
L’exercice 2023 boucle avec un excédent des charges de CHF 377’211.- et avec une marge d’autofinancement négative de 93’813 francs (revenus: 4’189’562.- et charges: 4’283’375.-). «Cet exercice est marqué par le financement des travaux lié au réaménagement de la route du Mollendruz», a indiqué le rapporteur Eric Delacrétaz.
Le deuxième préavis concernait l’arrêté d’imposition. Compte tenu de la santé financière de la commune, la Municipalité a proposé de maintenir le coefficient communal à 76%. De plus, elle a suggéré de supprimer l’impôt personnel fixe de CHF 10.- dès 2025. L’assemblée a largement validé ce préavis.
Le dernier préavis était une demande crédit de 31’000 francs pour une étude de zones 30 km/h et du stationnement dans le village. «Au vu des problèmes de parcage sur la voie publique dans certaines rues, qui provoquent des dangers pour les piétons et des risques pour les véhicules circulant», la Municipalité a proposé d’effectuer une étude approfondie sur la sécurité de l’ensemble de la localité. «Le but est de nous permettre d’avoir une vue d’ensemble et proposer une règlementation et ainsi d’atténuer les problèmes rencontrés.»
Du côté des élections, le président Cyril Delacrétaz et le vice-président Jérôme Cuvit ont été confirmés dans leur fonction respective et on les retrouvera donc aux mêmes postes lors du Conseil du jeudi 5 décembre 2024.
PASCAL PELLEGRINO