634 personnes au départ de la course
Depuis 1995, printemps et été sont synonymes de courses pédestres pour de nombreuses personnes de la région et au-delà. Mercredi 5 juin, c’est donc 634 inscrites et inscrits qui étaient au départ de la deuxième étape du Tour du Pays de Vaud, organisée à L’Isle par la Team Fédé.
Issue de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, l’équipe avait installé près de la grande salle toute l’infrastructure, ainsi qu’une buvette et un stand pour se restaurer. Sur des tables , un ravitaillement de boissons attendait coureuses et coureurs pour leur garantir de quoi se désaltérer une fois l’effort accompli.
Une ambiance chaleureuse
Par chance, la météo s’est montrée plutôt clémente en cette fin de journée, après les pluies persistantes de ces dernières semaines. Le départ a pu être donné comme prévu à 19h15, sous un ciel généreusement ensoleillé et parsemé de quelques nuages.
Malgré des encouragements timides et un public clairsemé, l’ambiance était assurée par le commentateur sportif dépêché pour l’occasion. Sur fond musical, il annonçait les arrivées en relatant tantôt des anecdotes sur les participant(e)s, tantôt des renseignements sur les prochains rendez-vous de l’année.
Les trois premiers arrivés ont mis à peine 25 minutes pour boucler le parcours de 7,1 km, modifié en raison d’un terrain trop boueux. Un coureur confiait son regret de ne pouvoir profiter du tracé prévu dans le Bois de Moiry qu’il aimait beaucoup. Qu’à cela ne tienne, toutes et tous ont bravé les difficultés et surmonté la douleur pour venir à bout de l’itinéraire qui passait tout de même par Mont-la-Ville!
Pas de grand changement pour le classement (à consulter sur le site Datasport) puisque les challengers qui ont raflé la première place du podium sont les mêmes qu’à l’étape précédente: Sandra Annen dans la catégorie dames, et Noah Garnier dans celle des messieurs.
Chez les femmes, la deuxième place ne bouge pas non plus avec Marine Lecart, et Nelly Ardito en troisième position.
Du côté des hommes, Roth Timeo améliore son score et se hisse à la deuxième place, tandis que Valentin Dauphin décroche la troisième place. Un prix de participation a été décerné à la jeunesse campagnarde qui était la plus représentée lors de cette étape, soit celle de Forel. Parmi les outsiders, la performance d’Hélène Baptiste est à souligner: marcheuse rapide senior, elle est arrivée au bout d’une heure et moins de deux minutes et avant les deux derniers! Un grand bravo à tout le monde et rendez-vous à la reprise du mois d’août!
CLÉA GOLAY