Un voyage musical à Naples

C’est toujours avec un immense plaisir que les auditeurs de la Grange de Nane retrouvent Ophélie Gaillard et ses Swiss Cellists. La violoncelliste revient à La Chaux pour la troisième fois: le 23 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, elle a divisé son programme en deux volets. Tout d’abord une partie destinée à un jeune public (dès 9 ans), avec un conte accompagné par les Swiss Cellists. Ensuite, un duo où la virtuose nous charmera avec Daniel de Morais, au théorbe.

En leur compagnie, nous partons pour Naples! Ville spectacle s’il en est, elle offre une diversité musicale qui force l’admiration de l’Europe entière. L’opéra y est à son apogée au XVIIIe siècle et révolutionne le genre en imposant l’opéra seria tout en inventant l’opéra-buffa. Les conservatoires forment une élite d’instrumentistes virtuoses; la sensualité inspirée des plus grands castrats rivalise avec le tourbillon de danses endiablées (follie, tarentelle, corrente), distillées par de multiples instruments à cordes, dont le spectaculaire théorbe.

Le programme de ce dimanche après-midi propose une exploration des saveurs napolitaines en compagnie de Ortiz, Falconieri, Mattheis, Vivaldi et Lanzetti. Entrée libre; chapeau pour les artistes.

COMMUNIQUÉ
www.lagrangedenane.ch

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos