Le championnat vaudois de football de quatrième ligue est arrivé à son terme et des finales attendent les 16 équipes visant l’ascension dans la catégorie supérieure (voir encadré). Et parmi elles, la «Une» du FC Veyron-Venoge qui a survolé le groupe dans lequel elle évoluait. «Maintenant, une autre compétition débute où tout se décidera sur trois rencontres disputées entre le 8 et le 16 juin!», relèvent les entraîneurs Antoine Pasche et Pascal Bordet. «Comme on a fini en tête, on aura deux matchs à la maison et nos gars sont supermotivés», ajoutent-ils.

Un super groupe de jeunes

La participation à ces finales constituait l’objectif de toute l’équipe, surtout que l’an passé «on avait échoué au poteau car il nous avait manqué un point. Il y avait beaucoup de frustration, nous disant entre quatre yeux, que dorénavant on ferait mieux de se qualifier plus tôt! Ce que l’on a réussi cette saison.»

L’équipe dirigée par Antoine et Pascal est jeune, les gars viennent tous de la région, ils forment un groupe uni, agréable et compétiteur. «Dès qu’ils ont pris conscience que notre méthode fonctionnait et que les résultats suivaient, ils n’ont plus rien lâché», assure Pascal. La philosophie de jeu prônée par les deux coachs repose sur une qualité technique individuelle et collective, sur la volonté d’utiliser au maximum la possession et la circulation du ballon, de partir de l’arrière le plus proprement possible, mais de ne pas renier non plus l’alternance avec de la verticalité quand c’est nécessaire. «Les joueurs doivent se faire plaisir, car amasser des points sans faire du jeu ne nous intéresse pas trop», précise Antoine.

Bonne entente des coachs

Les entraînements sont basés essentiellement sur le ballon, mais la condition physique s’avère aussi essentielle. En ce sens, la pause de l’hiver a permis à chacun de travailler cet aspect-là, en salle tout d’abord, puis en extérieur. «Avec une équipe aussi jeune, on fait encore pas mal de post-formation, insistant sur les points que chacun doit améliorer», ajoute le binôme qui s’entend super bien. «Antoine est responsable des entraînements et moi, comme je ne peux pas être présent tout le temps à cause de mon travail, je m’occupe de l’administration et de la communication. Pendant les matchs, nous assurons les deux le coaching et échangeons librement», précise Pascal. Son collègue ajoute que «ça fonctionne très bien ainsi et on n’a eu que peu de points de divergence; cela dit, quand il y en a, c’est positif d’avoir un autre avis que le sien.»

Les 25 ans du club fêtés du 12 au 14 juillet à La Chaux !

Antoine Pasche encourage un nombreux public à venir assister à ces matchs, «car nos jeunes le méritent.» Quant à Pascal Bordet, il souhaite que «ses gamins» enregistrent le succès escompté en vivant des souvenirs mémorables lors de ces finales.

Une chose est certaine, une ascension en troisième ligue serait le plus beau cadeau pour l’anniversaire des 25 ans du club, qui sera célébré les 12, 13 et 14 juillet à La Chaux. La manifestation débutera le vendredi dès 17h avec notamment un concours de pétanque en doublette; puis le samedi dès 9h30 avec notamment un tournoi de foot populaire; et le dimanche dès 11h, avec notamment le banquet, un match des légendes et la finale de l’Euro de foot.

CLAUDE-ALAIN MONNARD

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos