Des champions juniors en vélo, en voilà, à Gollion et Apples !
Le Tour du Pays de Vaud pour juniors a commencé sous la pluie à Gollion le jeudi 23 mai et s’est achevé presque sous le soleil, dimanche dernier à Pomy, avec la belle victoire du Français Paul Seixas. Les coureurs français ont largement dominé l’épreuve puisqu’ils se sont adjugé trois des quatre étapes, à Apples, Villars-sur-Ollon et Pomy. Seul le contre-la-montre initial leur a échappé, remporté par le Tchèque Pavel Sumpik.
Descente à travers Vullierens
Tout a donc commencé le jeudi à Gollion. Malheureusement, la pluie est venue perturber la fête. Elle s’est invitée juste avant que les coureurs ne s’élancent pour le contre-la-montre, les départs s’échelonnant de minute en minute. Ce n’est jamais drôle pour les athlètes, même s’ils sont habitués à de telles conditions atmosphériques.
Sur le parcours, il y avait une descente dans le village de Vullierens, avec un virage à 90 degrés en dévers pour revenir sur la route de Gollion. Cependant, les conditions ont été à peu près les mêmes pour tous et il n’y a pas eu d’incidents notoires. Mais cette météo peu clémente n’a pas incité le public à se déplacer nombreux. Heureusement, une cantine avait été prévue à l’abri.
Coureurs arrosés à L’Isle
Le soleil était présent le lendemain à Apples au moment où le peloton s’est élancé pour la deuxième étape: une boucle d’une quarantaine de kilomètres à parcourir trois fois. Les organisateurs, en collaboration avec les écoles, avaient prévu une animation l’après-midi, en conviant le trio neuchâtelois des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois à se produire pour les élèves et les adultes présents. Les coureurs, eux, ont roulé au sec, sauf un court moment lorsqu’un orage les a copieusement arrosés du côté de L’Isle. La course était terminée depuis un bon moment lorsque la météo s’est gâtée en début de soirée, ce qui a contraint les organisateurs à rapatrier dans la grande salle la deuxième partie du spectacle des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.
Le Tour du Pays de Vaud, on le sait, réunit quelques-uns des meilleurs coureurs du monde de la catégorie Juniors. Pour les organisateurs, le lien avec les villages-étapes est essentiel et ils ont pu mesurer cette année encore à quel point ils ont été bien accueillis.
BERNARD MOREL