Les temps changent, et les communes prennent soin, au-delà des dicastères classiques, de proposer à leurs habitants une offre de prestations élargie à la «Culture»! «Culture», un terme certes un peu grandiloquent, mais tellement «large»! Celle de Moiry a donc créé en 2020 la commission dite «culturelle», chapeautée par le municipal Jean-Jacques Capt. Un cahier des charges a été établi, et un questionnaire envoyé aux villageois(es). Il a permis de proposer les activités suivantes:
En 2022: en septembre, la nuit des contes, les participants ont parcouru les sentiers du Bois Joly, pour y écouter des récits, dont le mystère était amplifié par l’ambiance de la forêt, à la tombée de la nuit… En octobre, s’est déroulée l’inauguration de la «Cabane à livres», dans le verger derrière la salle villageoise, sous la houlette d’Anne-Marie Pittet, bibliothécaire de profession. Depuis lors le lieu attire petit(e)s et grand(e)s au-delà des frontières communales .
En 2023: La commission a proposé des sorties culturelles avec co-voiturage et billets subventionnés par la Municipalité. Notamment le Concert Missa Tango, de Martin Palmeri à Orbe, La Belle au Bois, à La Chaux, L’affaire Charles Dexter Ward au Théâtre Trois-Ptit-Tours à Morges. En octobre, ce fut la participation de la commission culturelle à la Fête du Four banal, à travers deux contes, et par l’animation du Clown Véronique.
Et nous voilà en 2024!
La commission avait le projet d’organiser un concert dans notre petite église. Cela s’est réalisé lorsque Nicole a pensé à Octavio Brodziak, musicien mexicain, flûtiste à bec virtuose, enseignant dans différents conservatoires de Suisse romande, et habitant de Moiry, depuis presque 27 ans!
Ce dernier a tout de suite dit oui, et proposé un programme, en duo avec Adrian Pièce, claveciniste et organiste, lui aussi virtuose, programme basé sur la musique des compositeurs immigrés à Londres au 18e siècle.
Octavio et Adrian (photo), présentés par Marie, ont donc interprétés, ce 26 avril, dans l’église, bien remplie d’un public multigénérationnel, chaleureux et conquis, des œuvres en duo de Francesco Barsanti, Charles Dieupart, et Georg Friederich Haendel, ainsi qu’une suite de Henri Purcell pour clavecin seul. En intermède a été joué à la flûte alto, une œuvre aux sonorités orientales puissantes et emblématique, du compositeur contemporain et émigré coréen Isang Yun.
Au final, que du bonheur! Le public a pu re découvrir les qualités extraordinaires de ces «humbles» flûtes à bec, lorsqu’elles sont jouées par un virtuose tel qu’Octavio Brodziak, ainsi que les sonorités plaquées et métronomiques du clavecin, instrument lui aussi «modeste», mais tellement vivant sous les doigts d’Adrian Pièce, et ceci dans la petite église, qui s’est révélée être un bijou de «cocon», à l’acoustique «envoûtante», pour ces œuvres musicales.
Pour la suite de l’année…
Le 22 juin se tiendra un bal musette animé par François Pythoud, sur la place du village ou la salle villageoise, avec bar à crêpes. Et le 28 septembre, du cinéma en plein air. Vous y êtes toutes et tous les bienvenu(e)s!
LA COMMISSION CULTURELLE DE MOIRY