Il y a peu, la presse régionale relevait la fermeture de plusieurs cafés-restaurants de la région. C’est lorsque qu’un tel établissement est fermé que l’on prend conscience de tout ce qu’il apporte dans la vie d’un village. À Grancy, la population a de nouveau accès à sa «Maison de Ville», son café-restaurant situé en plein centre du village. Il est ouvert à nouveau depuis le 1er mai 2024, repris par le cuisinier Yves Fumat, qui a déjà exploité divers commerces dans notre région. Mais faisons plus ample connaissance!
Une large expérience
Cuisinier de formation, Yves Fumat, est né à Romans, dans la Drôme (F). Il est dans notre pays depuis une quarantaine d’années. «Arrivé depuis Paris en TGV, j’ai découvert une Suisse de carte postale en débarquant à Montreux pour prendre un petit train à crémaillère pour me rendre à mon premier poste à Gryon! Puis je suis allé à Verbier où j’ai fait connaissance d’Isabelle qui est devenue mon épouse. Après plusieurs étapes, j’ai repris le restaurant des Câbleries de Cossonay-gare, puis l’Auberge d’Eclépens et conjointement Le Casque d’Or de Gollion, puis le restaurant de la piscine de Penthalaz, village ou je possède une maison avec un jardin où je cultive des légumes. Je m’occupe aussi de quelques ruches! Après deux ans de pose, j’ai eu l’opportunité de reprendre La Maison de Ville, avec en cuisine Christophe Pache et en salle son épouse Amandine et Fung. J’ai envie de mettre en valeur les petites ravioles de Romans, farcies avec du Comté et des fines herbes, mais aussi les produits du terroir comme par exemple, les côtes de porc à la moutarde de Cottens, l’omble chevalier aux agrumes, les filets de perches, l’agneau de chair du pays confit et aussi un menu du jour avec à disposition une carte des vins avec un choix de crus de la région.»
Actuellement, l’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 17h à 22h. Fermeture le dimanche. Mais cet horaire n’est pas définitif.
ARNOLD GRANDJEAN