Lors de son entrée en fonction en 2021, la nouvelle Municipalité avait pris grand soin d’établir un programme de législature ambitieux et détaillé. Deux ans et demi plus tard, la composition de l’exécutif a changé, mais le cahier des charges demeure. Après une analyse approfondie des dossiers, la Municipalité a annoncé la publication de son bilan de mi-législature lors de la séance du Conseil du 29 avril. Ce bilan est disponible sur le site de la commune, sous l’onglet «Officiel/Municipalité», à la suite du programme de législature.

Quatre projets déjà terminés

Pour rappel, le programme de législature se divise en cinq thèmes distincts, à savoir la qualité du développement urbain, la transition énergétique, le rayonnement de Cossonay en tant que centre régional, la qualité de vie, et enfin la modernisation de l’administration communale. Chacun de ces thèmes comporte entre dix et vingt projets différents, qu’il serait sans doute trop long d’énumérer ici. Toutefois, une première lecture rapide du bilan permet de remarquer que la grande majorité des projets sont en cours, et que si trois doivent encore être démarrés, quatre sont déjà terminés.

Développement urbain amélioré

Une grille de lecture un peu plus fine permet de remarquer la transversalité des sujets. Ainsi, la restauration du parc à vélos et trottinettes (photo 1) situé au funiculaire est une amélioration de la qualité du développement urbain. L’ajout d’armoires de recharge pour batterie de vélo permet de faire un pas vers la transition énergétique en favorisant une mobilité douce. Ce domaine, notamment grâce à la forte demande pour les abonnements de transport public, reste le plus plébiscité des subventions du fonds de développement durable.

Réduction de la pollution lumineuse

La réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public est un autre sujet transversal. Outre la transition énergétique, le plan d’extinction entre 23h00 et 5h00, en place de puis un peu plus de huit mois, contribue également à améliorer la qualité de vie par la réduction de pollution lumineuse qu’il implique. Au même titre, la réduction des nuisances du trafic est traitée sur certains tronçons au niveau sonore par la pose de bitume phonoabsorbant, alors que d’autres passeront en zone 30, comme ce sera le cas bientôt pour le tronçon Rue des Étangs – Grand Rue.

Hôte du Tour de Romandie en 2025

La promotion de Cossonay en tant que centre régional s’est aussi bien développée, avec la création d’un Point i au funiculaire, ou encore les balades interactives conçues en collaboration avec Morges Tourisme. De même au niveau culturel et sportif, Cossonay accueille dorénavant le festival DécouvRire et, après le grand coup de projecteur apporté par la passage du Tour de France en 2022, sera ville hôte d’une étape du Tour de Romandie 2025. Des événements comme l’émission 52’ de la RTS ont également fait halte à Cossonay.

Les projets de mise en valeur du site de sports et loisirs extérieurs du Pré-aux-Moines sont à ce jour les casiers Box-up (photo 2) pour la mise à disposition gratuite de matériel sportif, ou encore son utilisation régulière par les écoles. De plus, durant les vacances d’été, une installation Urban Skate sera mise à disposition vers la CossArena.

Parmi les autres champs d’action de la Municipalité, on peut relever celui de l’accessibilité, qui peut prendre différentes formes. Cela va de la création d’arrêts de bus conformes à la LHand (Loi sur l’égalité pour les Handicapés), comme c’est notamment le cas pour le nouvel arrêt du Bicentenaire (photo 3), à l’ajout d’un outil de synthèse vocale qui permettra aux personnes malvoyantes et aveugles d’accéder au contenu du site de la commune. Ce projet est inclus dans la grande refonte du site internet, autre chantier en cours compris dans la modernisation de l’administration.

Encore du pain sur la planche !

Finalement, l’important effort fourni lors de la création du plan de législature sert toujours de fil rouge. Le but d’un tel bilan est clairement de faire le point sur ce qui a été réalisé, et surtout de mettre en lumière les actions sur lesquelles il faudra concentrer les efforts à l’avenir.

La Municipalité et toutes les personnes porteuses d’un ou plusieurs des projets composant le programme de législature ont dès lors largement de quoi s’occuper d’ici à 2026!

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos