Dans des conditions idéales
Lundi passé, après quatre jours de compétition lors du Championnat romand de vol à voile organisé à Montricher, Patrick Strauss, qui avait la responsabilité de la mise en piste des planeurs prêts à se faire remorquer, nous a exprimé sa satisfaction: «On a profité de super conditions météo et chaque jour on a fait décoller les 24 planeurs inscrits en catégories classe ouverte mixte ou 15m. On n’a pas enregistré d’incident et moins d’une dizaine de planeurs «sont allés aux vaches», selon le jargon des vélivoles, ce qui signifie qu’ils n’ont pas réussi à revenir à leur point de départ par les airs, mais par la route dans une remorque.»
484 km dans les airs !
Onze pilotes des groupes vaudois et genevois basés à Montricher ont participé et trois se sont retrouvés sur la première marche du podium (dressé avec des bottes de paille). Alexander Osen pour la classe 15m et le duo Aurélien Berner & Patrick Mégard pour la classe ouverte. Tous trois membres du groupe genevois. Mais on peut aussi citer la belle performance de la jeune Manon Kuttel, habitante de Montricher (quatrième place en 15m mixte). De nombreux pilotes participaient pour la première fois à une telle compétition, leur permettant de vivre une expérience enrichissante.
Lors de l’une des épreuves, un pilote a parcouru une distance de 484 km et un autre a bouclé son parcours à une vitesse moyenne de 142km/h. Nous vous l’avons signalé plus haut, quelques-uns «se sont vachés», dont l’un dans une prairie de Mollens (voir photos ci-contre).
Susciter des vocations
Les organisateurs ont aussi accueilli du public avec plaisir. Ils espèrent que des vocations naîtront de ces visites pour venir renforcer leurs rangs. Ayant eu la chance de vivre un vol extraordinaire sur la crête du Jura, je peux vous assurer que l’expérience vaut la peine d’être tentée, tant notre région est encore plus belle vue avec le regard d’un oiseau!
ARNOLD GRANDJEAN