Dimanche dernier, les habitants des six villages de la commune étaient invités par la Municipalité de Hautemorges à participer à une petite fête populaire pour marquer la réalisation du Pumptrack (premier du canton, construit en 2020), la fin des travaux de la rue de l’Auberge et de l’église. La paroisse du Pied du Jura, la société de Jeunesse Pampigny-Cottens et la fanfare Echo du Chêne de Pampigny ont collaboré et participé activement à la réussite de cette journée. La Municipalité de Hautemorges était présente au complet et la syndique Marie Christine Gilliéron a profité de cette occasion pour adresser ses remerciements à toutes les personnes ayant œuvré sur les différents chantiers.
Office radiodiffusé sur la RTS
La réfection de la rue de l’Auberge, du carrefour de la boulangerie à sa jonction avec la route de l’Isle a permis le renouvellement de canalisations vieillissantes, la mise en sens unique d’une portion de cette artère, la réalisation d’un trottoir sur l’intégralité du parcours et la création de places de parc supplémentaires en sacrifiant une portion du jardin de l’Auberge.
L’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite est maintenant possible grâce à une rampe qui longe puis enjambe le mur de son esplanade côté lac. Le chauffage a été modernisé et l’espace intérieur réaménagé pour faciliter diverses activités culturelles. Le samedi soir, la paroisse et Jur’art avaient organisé un concert avec le duo In unum, orgue et clavecin. Dimanche matin, l’office religieux a été conduit par la pasteure Eloïse Deucker et le diacre Samuel Ramuz de la paroisse du Pied du Jura. Il a bénéficié de la participation de la fanfare Echo du Chêne dirigée par Baptiste Gros et du trio Procrastinatio. Cet office a été radiodiffusé par la RTS. Un apéritif a ensuite été partagé sur l’esplanade de l’église
Acrobaties entre ciel et terre
Dans le hall d’entrée, une exposition de photos et de documents rappelait l’historique du bâtiment. Elle a été commentée par l’ancien syndic José Corthésy, qui a captivé son auditoire grâce à ses recherches sur l’histoire de cet édifice mentionné dès 1141. Aspect très rare dans notre canton, il est orné de magnifiques fresques remises à jour lors de son importante restauration de 1934.
La deuxième étape de cette journée d’inauguration s’est déroulée au Champ Carré, que le public a rejoint en cortège sous la conduite de la fanfare. Tables et bancs étaient à disposition pour se restaurer grâce à la jeunesse active pour griller tranches de bœuf et saucisses.
Les personnes qui n’en avaient pas encore eu l’occasion ont pu découvrir l’étonnant pumptrack. Cette piste en boucles faites de creux et de bosses permet aux jeunes casse-cou de notre région de s’éclater (en pensant à se protéger, tête, mains et articulations) et, pour les plus doués, de réaliser des figures acrobatiques entre ciel et terre!
TEXTE & PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN