Le 28 avril, la salle de la Léchire à Penthaz accueillait un vide-grenier et vide-dressing organisé par Stéphanie Durussel et Véronique Bovard, deux Tartreuses (ndlr: surnom des habitantes de Penthaz). Elles mettaient en place cette manifestation pour la troisième fois avec toujours pour objectifs d’animer la vie de leur village, de créer de jolis moments de partage entre les gens, et de promouvoir le recyclage en donnant une seconde vie aux objets.
45 emplacements répartis dans toute la salle, y compris sur l’estrade et au premier étage, étaient proposés Grâce à la participation de la plupart des vendeurs des éditions précédentes, grâce à la publicité dans les journaux locaux et à l’inscription sur des sites spécialisés, les 45 stands avaient été rapidement réservés par des exposant(e)s venu(e)s des quatre coins du Canton et au delà.
Comme à l’accoutumée, le public a découvert une variété d’articles répartis sur des tables ou accrochés à des portiques: habits de seconde main, bien sûr, mais aussi livres, jouets, bijoux, vaisselle, etc. De quoi ravir les chineurs de tous âges. À la mi-journée, les organisatrices semblaient satisfaites de la fréquentation. «Il est difficile pour nous de quantifier. On se fie au nombre de voitures sur le parking! Et vers midi, il était plein…»
À la mi-journée toujours, l’objectif de vente de deux exposantes, Sandra et Marie Christine, était atteint: «On a remboursé les frais de participation et on gagne un petit bénéfice!» Ici et là des enfants négociaient le prix des jouets, des dames essayaient des vêtements dans des cabines de fortune. L’ambiance était sympathique et les organisatrices de confier: «Cet évènement est un peu comme une réunion familiale. Tou(te)s les bénévoles qui nous ont prêté main forte, sont des membres de nos familles.»
NATHALIE MARTIN