Conseil général

Jeudi 25 avril était l’avant-dernier Conseil général présidé par Laurent Descloux, puisque l’intéressé a annoncé d’emblée qu’il ne se représentera pas lors des élections statutaires du 13 juin prochain. Cette séance comportait trois préavis à l’ordre du jour, qui ont tous été acceptés.

Le premier avait un objet plutôt juridique. En effet, afin d’utiliser le potentiel d’une parcelle en zone d’utilité publique (notamment pour la construction d’une structure d’accueil préscolaire), la Commune doit «légaliser le but visé sur cette parcelle». Ce qui fut donc entériné par le Conseil, qui a adopté un crédit de CHF 22’000.- afin qu’un projet d’intention soit réalisé, projet qui – une fois terminé – passera devant le Canton puis à nouveau devant le Conseil général (normalement encore en 2024).

Parc informatique remplacé

Le second préavis comprenait une demande de crédit de CHF 69’000.- pour l’établissement d’un nouveau Plan d’Affectation Communal (PA-Com) jusqu’à la mise à l’enquête publique. Pour les autorités, il s’agit à terme de remplacer le Plan d’Aménagement actuel datant de 1981.

Enfin, le Conseil a adopté un préavis relatif au système informatique actuel de gestion et finances de la Commune. Au vu de la vétusté de celui-ci, la Municipalité désire le remplacer afin de permettre à l’administration et aux autorités communales d’absorber la charge due à la croissance de la population et d’adopter le référentiel comptable cantonal MCH2 (comme l’ensemble des communes vaudoises d’ici à 2027). Enfin il s’agit de permettre d’augmenter l’efficacité et la cybersécurité. Un crédit de CHF 85’000.- a été adopté pour réaliser ce remplacement informatique.

Notons pour finir que le municipal Jean-Denis Favrod a évoqué le devenir de la citerne située au nord du chemin du Raffort. Après de nombreuses décennies de service, cette citerne a été désaffectée et pour des raisons de sécurité, elle doit être démolie. Sa partie supérieure sera cassée jusqu’à une profondeur de 1,5 m. De surcroît, avant d’être comblée avec les matériaux détruits, plusieurs trous seront percés à sa base de façon à permettre à l’eau de s’écouler. Pour agrémenter ce site, un étang sera créé juste à côté, qui sera alimenté par une prise d’eau sur une conduite d’eau des fontaines traversant cette parcelle. Ce projet est mis à l’enquête jusqu’au 2 mai et, en cas de validation, la réalisation de l’étang est envisagée à l’automne. ■

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos