Charmante soirée musicale

Seuls les plus ancien(ne)s en ont le souvenir, mais il fut une époque, jusque dans les années 50 60, où presque tous les villages avaient une fanfare pour animer leur vie associative. Beaucoup sont hélas disparues! Les Cuivres du Mont-Tendre ont été créé par des rescapé(e)s des fanfares de Montricher et de L’Isle, puis rejoint(e)s par des musiciennes et musiciens de localités environnantes. Leur ambition? Se faire plaisir et faire plaisir en jouant de la musique populaire à la portée de toutes et tous! Loin des ambitions et performances techniques des harmonies et brass band, il n’est pas facile de trouver des directeurs motivés. Sollicitée, la L’Isloise Dominique Bettens, contrebassiste professionnelle (orchestre de chambre de Genève) et écrivaine publique, a accepté de relever le défi.

Mi-été le 14 juillet

Samedi dernier 13 avril, à la Salle communale de Montricher, Dominique Bettens a pour la deuxième fois assumé la direction lors du concert annuel de la petite fanfare. Celle-ci est actuellement composée de trois dames et douze messieurs. Leur programme comportait douze titres du répertoire, provenant en majorité de compositeurs suisses, allemands ou autrichiens. Parmi eux, Bömischer Traum rêve bohème, une mélodie mondialement connue et entraînante qui incite toujours les auditeurs à accompagner la fin de la pièce en battant des mains!

Cette année, cinq musiciens ont été honorés par la Société cantonale des musiques vaudoises: Manuel Roy pour 20 ans, Laurent Bornet 25 ans, Ulrich Urben 60 ans, Daniel Lequint et Albert Reymond 65 ans (photo ci-dessus).

En deuxième partie, le public a apprécié La Mérinette, ensemble de cuivres de Moudon. Il est composé d’une musicienne et huit musiciens. Bien qu’il soit instrumentiste au rang des trompettes, c’est Christian Zbinden (pour les anciens, un membre de l’orchestre Les Gaulois) qui en est le directeur. Avec finesse et style ils ont eux aussi présenté un programme populaire et varié.

Pour les amatrices et amateurs, sachez que, comme chaque année, Les cuivres du Mont-Tendre seront présents le dimanche 14 juillet au chalet du Pré Anselme pour leur traditionnelle mi-été!

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos