Certains d’entre vous n’ont peut-être pas la possibilité d’avoir un grand espace vert dans lequel s’adonner aux plaisirs du jardinage et du potager. Pour y remédier, vous pouvez très bien opter pour des plantations de balcon ou de bord de fenêtre.
On trouve maintenant en jardinerie et en magasin tout le nécessaire pour faire de son extérieur un havre de paix verdoyant. Par contre, il faut maîtriser certains gestes pour ne pas être envahi par une forêt vierge jusque chez les voisins ou par des plantations sans vigueur.
Mais commençons déjà par votre désir! Si vous souhaitez planter des végétaux pour des floraisons admirables toute l’année, aiguillez-vous vers des plantes à fleurs vivaces comme les sedums, les échinacées ou encore des pivoines.
Pour des plantations décoratives basses, on peut planter des bulbes de tulipes, de jonquilles ou de crocus pour le printemps. Pour l’été, de la lavande, des potentilles, des hibiscus ou encore des weigélias. Et pour la saison froide des mahonias, des euphorbes ou encore des sarcocoques.
Cornus, le bal des couleurs
Pour les personnes qui souhaitent s’isoler avec des arbustes à feuilles persistantes, il y a les fusains, les photinias, les houx ou encore les éléagnus. L’avantage de ce dernier, nommé communément le «chalef», c’est qu’il fleurit discrètement durant l’hiver et embaume un balcon.
Et pour finir, si vous souhaitez de la lumière en hiver et un peu d’ombre en été, direction toutes les variétés de cornus. Le bois de certains sujets est juste magnifique: pour du jaune, optez pour le Cornus stolonifera Flaviamea; pour du rouge le fameux Cornus alba Sibirica; pour du rouge sombre le Cornus alba Kesselringii et pour une touche de «feu», le Cornus sanguinea Mid Winter Fire, qui étonne par son dégradé, du jaune au rouge orangé.
CHRISTOPHE NANÇOZ