170 personnes au repas des aîné(e)s
Jeudi 4 avril, 170 personnes aînées de 75 ans et plus se sont retrouvées à la CossArena en répondant à l’invitation de la Municipalité de Cossonay pour un succulent repas concocté par l’équipe de l’Hôtel de la Croix-Blanche de La Sarraz. Une «première» en notre bourg qui a été fort appréciée par l’assistance! Des musicien(ne)s de cors des Alpes ont interprété quelques morceaux, chaleureusement applaudis par l’assemblée. On notait la présence de la Municipalité presque in corpore (la syndique étant excusée), du curé de la paroisse catholique de Cossonay, du pasteur de l’Eglise évangélique et de deux représentants de Pro Senectute.
Sourires et souvenirs
Aux différentes tables, les discussions se sont enchaînées en toute bonne humeur, les propos étant divers. Il a été question bien sûr du temps qui passe, des projets personnels, des envies, des quelques «bobos», des relations intergénérationnelles, de la chance de se trouver dans ce coin de pays.
Certain(e)s ont parlé de culture, de sport, de concerts, de politique ou d’anecdotes de la Fête du Parvis qui s’était déroulée en 1986 avec son ambiance indescriptible, ses gradins qui avaient tendance à ployer sous le poids du nombreux public, ou des personnages ayant passé tout habillés dans la fontaine! D’autres souvenirs personnels ont surgi, des légers, des plus lourds. Des liens se sont noués, des nouveaux habitants ont aussi pu s’intégrer à la communauté, des rendez-vous ont été pris, chacun y a donc trouvé son compte.
Merci et bravo !
Il y a eu bien sûr une partie officielle, assurée par Florence Texier-Claessens, vice-présidente de la Municipalité, qui a prononcé quelques paroles: «Nous sommes réunis ici pour rendre hommage à votre expérience et à votre contribution précieuse à notre communauté villageoise. Vous portez en vous une histoire unique. Vos parcours de vie sont souvent des témoignages de force, de persévérance et de résilience qui méritent d’être préservés et partagés.»
Et de conclure: «Vos sourires, votre présence parmi nous sont une source d’inspiration et de réconfort pour toutes et tous. Je vous dis bravo en toute simplicité. À votre âge, vous n’avez plus rien à prouver, mais vous avez beaucoup d’amour à donner tout autour de vous et la société en a tellement besoin.»
CLAUDE-ALAIN MONNARD